player2
Biographie
- Naissance : 30 juillet 1964, Göppingen
- Âge : 61 ans
- Signe astrologique : Lion
- Résidence : Allemagne
Jurgen Klinsmann était un footballeur allemand et est aujourd'hui entraineur du bayern munich.
Plus jeune professionnel du pays en 1981 alors qu'il évolue aux Stuttgart Kickers (D2), Jurgen Klinsmann est partculièrement doué. Il y apprend les rudiments pendant trois saisons avant d'intégrer l'élite au vfb stuttgart. Meilleur joueur et buteur de la bundesliga en 1988, l'international rejoint l'inter milan et ses compatriotes Andreas Brehme et Lothar Matthäus. Combatif et pugnace, il s'adapte rapidement à la rigeur de la serie a et remporte la coupe uefa en 1991.
Il signe ensuite à l'as monaco où il se dispute la place de meilleur buteur allemand de la bundesliga avec Rudi Voller, alors à l'om, son complice en attaque de la Mannschaft aux côtés duquel il a remporté la Coupe du monde 1990. En fin de carrière, il est surnommé « le roi du plongeon » aux tottenham Hotspur mais il marque plus souvent (20 buts) qu'il n'a le nez dans le gazon. À l'issue de la saison, il est d'ailleurs désigné meilleur joueur de la premier league.
Jurgen Klinsmann rejoint ensuite le grand... bayern munich avec lequel il gagne la coupe uefa (1996) et la Bundesliga (1997). Capitaine de la Mannschaft, il a également le privilège de soulever le trophée de l'euro 96 à Wembley. Il est sélectionné la même année une fois en équipe fifa.
Dans une sélection allemande sur le déclin, où il compte 47 buts en 108 sélections, Jurgen Klinsmann trouvera le chemin des filets à trois reprises lors de la $coupe -du-monde-de-football 1998 et fêtera le jubilé d'une carrière longue et riche l'année suivante.
Jurgen Klinsmann a été l'entraineur de l'équipe nationale d'Allemagne qui organisa la coupe du monde de football 2006 chez elle, mais renonça à son poste après la fin de ce tournoi, dont son équipe sortit troisième, éliminée par l'Italie (0-2) en demies-finale. Son successeur est Joachim Löw.
Le 12 janvier 2008, la direction du bayern munich annonce la nomination de l'ancien attaquant au poste d'entraineur pour la saison 2008/2009 en lieu et place de Tim Borowski.
Son entourage
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
