Josiane Balasko
Josiane Balasko
Actrice, Réalisatrice

Biographie

  • Naissance : 15 avril 1950, Paris
  • Âge : 75 ans
  • Signe astrologique : Bélier
  • Résidence : France
La suite après la publicité

Josiane Balasko est une actrice française très connue pour ses rôles dans la saga des Bronzés et Le père noël est une ordure, aux côtés de l'équipe du Splendide

Fille d'un patron de bistrot yougoslave qui décède alors qu'elle est adolescente, Josiane Balasko est élevée par sa mère et sa grand-mère.

Très jeune, elle rêve d'embrasser une carrière artistique : après s'être essayée au dessin en intégrant une école de graphisme, et à l'écriture en rédigeant des nouvelles de SF, elle opte pour la comédie et suit les cours de théâtre de Tania Balachova.

Au milieu des années 70, Josiane Balasko rejoint l'équipe du Splendide, alors à la recherche d'une remplaçante pour Valérie Mairesse, partie faire du cinéma.

Parallèlement, elle monte ses propres spectacles et incarne Ginette Lacaze dans une pièce écrite par Coluche, à qui elle est souvent comparée.

Josiane Balasko apparait à l'écran en 1973 dans L'An 01 et trouve son premier rôle important dans Les Petits câlins de Jean-Marie Poiré (1978). Jouant de son image d'anti-sex-symbol, l'actrice accède à la notoriété en même temps que ses camarades du Splendid, grâce aux succès des comédies Les Bronzés (1978) puis Les Bronzés font du ski, sans oublier Le Père Noël est une ordure (1982), dans lequel elle incarne l'exaspérante Mme Musquin.

Les membres de la troupe prennent bientôt des chemins séparés, mais cette aventure collective sera l'objet d'un culte durable, si bien qu'un troisième volet des Bronzés voit le jour en 2006.

A travers des films comme La Smala ou Nuit d'ivresse (1986) Josiane Balasko impose à l'écran un personnage de "femme ordinaire à qui il arrive des choses extraordinaires" (comme elle le déclarera à la revue Studio).

En 1989, grâce à Blier le provocateur, elle est la secrétaire pour qui Gérard Depardieu quitte Carole Bouquet dans Trop belle pour toi, une de ses prestations les plus mémorables.

L'actrice multiplie dès lors les rôles de composition : militante exaltée dans Tout le monde n'a pas eu la chance d'avoir des parents communistes (1993), alcoolique pathétique dans Un crime au paradis, elle surprend encore en incarnant en 2003 un flic à la dérive dans le polar Cette femme-là de Guillaume Nicloux, puis... Marguerite Duras dans J'ai vu tuer Ben Barka.

Josiane Balasko reste fidèle à la troupe du Splendide, participant donc au retour des Bronzés en 2006 pour un succès historique au box-office, puis à L'Auberge rouge de Gérard Krawczyk, lequel l'avait déjà dirigé dans La Vie est à nous ! En 2007, Josiane Balasko retrouve également Guillaume Nicloux dans La Clef.

Mais dès le milieu des années 80, Josiane Balasko a révélé un autre de ses talents, celui de réalisatrice. Ses deux premiers opus, Sac de noeuds (1985) et Les Keufs (1989) témoignent de son anticonformisme et de son goût pour la satire sociale. Ce n'est pourtant qu'avec son quatrième long-métrage, Gazon maudit, sur le thème, alors tabou, de l'homosexualité féminine, qu'elle obtient les suffrages de la critique et du public, ainsi que le César du Meilleur scénario en 1995.

Interprétant elle-même dans chacun de ses films des personnages hauts en couleurs, Josiane Balasko porte ensuite à l'écran deux de ses pièces de théâtre à succès : Un grand cri d'amour (1998) et L' Ex femme de ma vie (2005).

On la retrouvera en 2008 dans le film Musée haut, musée bas, aux côtés de Gérard Jugnot et Michel Blanc

Dernières actualités

Son entourage

Christian Clavier
chevron_right
Gérard Jugnot
chevron_right
François Berléand
chevron_right
Michel Blanc
chevron_right
Arthur Jugnot
Arthur Jugnot
chevron_right
Nathalie Baye
Nathalie Baye
chevron_right
Tout l'entourage
Tendances
Voir tous les people
Dernières actualités
Star Academy : Théo et Léane boycottent le prime, TF1 en colère ? player2
TV
Star Academy : Théo et Léane boycottent le prime, TF1 en colère ?
16:00
Netflix rachète Warner Bros, conserve HBO et réalise l'une des opérations les plus importantes de l'histoire du streaming player2
Cinéma
Netflix rachète Warner Bros, conserve HBO et réalise l'une des opérations les plus importantes de l'histoire du streaming
15:30
Aujourd'hui sur Disney + : un film de science-fiction extraordinaire avec l'une des meilleures fins de l'histoire du cinéma player2
Cinéma
Aujourd'hui sur Disney + : un film de science-fiction extraordinaire avec l'une des meilleures fins de l'histoire du cinéma
15:01
1 an seulement après la saison 2, la meilleure série d'action de Netflix dévoile déjà sa suite player2
Séries
1 an seulement après la saison 2, la meilleure série d'action de Netflix dévoile déjà sa suite
13:30
Les 12 Coups de Midi : Cyprien moins fort qu'Emilien ? TF1 va les mettre en duel, et on la date player2
TV
Les 12 Coups de Midi : Cyprien moins fort qu'Emilien ? TF1 va les mettre en duel, et on la date
12:30
"T'es casse c*uilles" : Matthieu Delormeau se lâche en direct dans TBT9, il dévoile ce qu'il pense vraiment de Cyril Hanouna player2
TV
"T'es casse c*uilles" : Matthieu Delormeau se lâche en direct dans TBT9, il dévoile ce qu'il pense vraiment de Cyril Hanouna
11:30
Vous êtes passé à côté : ce personnage de Stranger Things a changé d'actrice puis a progressivement disparu player2
Séries
Vous êtes passé à côté : ce personnage de Stranger Things a changé d'actrice puis a progressivement disparu
10:49
"Un type faible et sans intérêt" : Quentin Tarantino ne mâche pas ses mots à propos de l'un des meilleurs acteurs de ces 20 dernières années player2
Cinéma
"Un type faible et sans intérêt" : Quentin Tarantino ne mâche pas ses mots à propos de l'un des meilleurs acteurs de ces 20 dernières années
4 décembre 2025
Dernières news
Top articles de la semaine
"J'y ai passé toute ma vingtaine" : Sydney Sweeney est déjà nostalgique de la fin d'Euphoria et prévient, "Ce sera un moment doux-amer" player2
Séries
"J'y ai passé toute ma vingtaine" : Sydney Sweeney est déjà nostalgique de la fin d'Euphoria et prévient, "Ce sera un moment doux-amer"
30 octobre 2025
Delphine Wespiser s'affiche fesses apparentes sur Instagram : sa réponse provoc aux critiques player2
Delphine Wespiser s'affiche fesses apparentes sur Instagram : sa réponse provoc aux critiques
31 juillet 2023
"Un beau couple" : Jade Hallyday s'affiche en charmante compagnie, les internautes sont sous le charme ! player2
"Un beau couple" : Jade Hallyday s'affiche en charmante compagnie, les internautes sont sous le charme !
2 janvier 2025
"Qui êtes-vous ?!" : Sonia Mabrouk accusée de recevoir que "la Bollosphère", elle réplique fermement sur CNews player2
TV
"Qui êtes-vous ?!" : Sonia Mabrouk accusée de recevoir que "la Bollosphère", elle réplique fermement sur CNews
22 février 2024
Cyril Hanouna tyrannique avec ses équipes ? Kelly Vedovelli réagit, "Il peut être virulent, mais..." player2
TV
Cyril Hanouna tyrannique avec ses équipes ? Kelly Vedovelli réagit, "Il peut être virulent, mais..."
10 novembre 2025
Kelly Vedovelli virée par Cyril Hanouna ? Elle dit tout sur son absence de TBT9, "Je n’ai pas dit que je voulais partir" player2
TV
Kelly Vedovelli virée par Cyril Hanouna ? Elle dit tout sur son absence de TBT9, "Je n’ai pas dit que je voulais partir"
8 octobre 2025
Kelly Vedovelli finalement de retour dans TBT9 auprès de Cyril Hanouna ? "Son retour va forcément déplaire" player2
TV
Kelly Vedovelli finalement de retour dans TBT9 auprès de Cyril Hanouna ? "Son retour va forcément déplaire"
14 octobre 2025
Sarah Saldmann virée des Grandes Gueules ? La chroniqueuse de Cyril Hanouna s'explique et reconnaît avoir fait des "écarts" player2
TV
Sarah Saldmann virée des Grandes Gueules ? La chroniqueuse de Cyril Hanouna s'explique et reconnaît avoir fait des "écarts"
13 février 2024