player2
Biographie
- Naissance : 29 mai 1983
- Âge : 42 ans
- Signe astrologique : Gémeaux
- Résidence : Cameroun
Jean II Makoun est un joueur de l'ol. Si l’on devait choisir une expression qui correspondrait ce joueur, Jean II Makoun serait " petit mais costaud". En effet, avec son mètre 72 et ses 65 kilos, Jean II Makoun n’est pas un colosse, mais impose sa hargne et son talent dans notre ligue 1.
Originaire de Yaoundé, Jean II Makoun commence sa carrière dans son pays d’origine et intègre les équipes de jeunes du Cameroun. C’est en moins de 17 ans qu’il se fera remarquer lors de la can des jeunes. Effectuant une grande performance, le milieu de terrain éblouit les dirigeants du losc, qui décident de le recruter, mais son transfert connaît des problèmes administratifs. Il ne parvient pas à obtenir le visa qui lui permet de s’installer en France, et doit patienter 1 an.
A son arrivée, Claude Puel ne souhaite pas le griller et Jean II Makoun bénéficie d’un temps d’adaptation d’un an où il joue avec la réserve lilloise en CFA 2. Une fois aguerrie, le camerounais débute en ligue 1 durant la saison 2002/2003, il dispute 10 matchs et s’inscrit déjà comme le futur du losc.
Dès la saison suivante, il devient indispensable à l’entrejeu lillois, disputant 32 matchs et marquant son premier but en championnat. Malgré le turnover imposé par Claude Puel, Makoun devient un ratisseur indispensable.
La saison suivante est encore meilleure pour Makoun qui dispute 33 matchs et qui est unanimement reconnu. Il est notamment nommé dans l’équipe type de la saison dans France Football. La saison 2005-2006, incontestablement sa meilleure à ce jour, est celle de la consécration pour celui que l‘on appelle « le nettoyeur »,.
En effet, Jean II Makoun réussit une saison pleine où il dispute 31 matchs (5 buts) en championnat, et joue aussi la ligue des champions ainsi que la coupe uefa la même année. Le losc réussit à se hisser à la deuxième place du championnat et Jean II Makoun est élu meilleur joueur de la saison par les supporters lillois.
Mais ses performances ne lui permettent pas de se qualifier pour la coupe du monde de football avec le Cameroun. Jean II Makoun rebondit avec Lille, joue 33 matchs durant la saison 2006/2007 et marque 1 but.
Convoité par l’ol qui voit en lui un digne successeur de Michael Essien et Mahamadou Diarra, Jean II Makoun n’accompagne pas ses coéquipiers Kader Keita et Mathieu Bodmer, et ne rejoint pas l’ogre lyonnais. Jean II Makoun débute la saison 2007/2008 avec un esprit de revanche et une volonté d’amener Lille en haut de tableau.
Cet objectif, plus la can avec le Cameroun, annonce une année bien chargée pour Jean II Makoun. Cependant le sextuple champion de France aura le dernier mot. Makoun s'est en effet engagé avec les Gones et rejoindra son entraineur fétiche, Claude Puel.
Son entourage
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2