player2
Biographie
- Naissance : 19 février 1977
- Âge : 48 ans
- Signe astrologique : Verseau
- Résidence : Italie
Gianluca Zambrotta est un footballeur du fc barcelone. Il évolue au poste de latéral gauche ou droit.
Il débute sa carrière dans l’équipe de Côme, club de sa ville natale : il y reste trois ans en Série B et C. En 1997, l'AS Bari est un tremplin vers la serie a : Gianluca Zambrotta marque 2 buts en 27 matchs lors de sa première saison et 4 en 32 matchs l'année d'après. A l’époque milieu droit, Gianluca Zambrotta attire l’œil des grands clubs italiens par ses efforts illimités, son abattage et la qualité de ses percées offensives.
En 1999, Gianluca Zambrotta est transféré au sein de la juventus de turin pour 15,85 M€. Il joue à un poste hybride de latéral/milieu avec une défense à cinq. Par la suite, Gianluca Zambrotta change définitivement de poste avec l’arrivée de Fabio Capello pour se placer comme un vrai latéral moderne. Pouvant jouer à gauche comme à droite, il peut également suppléer une absence au milieu de terrain. Gianluca Zambrotta fait parti des trois ou quatre meilleurs joueurs au monde à ce poste.
En 2002, Gianluca Zambrotta décroche le titre de champion d’Italie et participe à la finale de la ligue des champions. En 2004, Fabio Capello, le nouvel entraîneur, le laisse au poste de latéral gauche. Gianluca Zambrotta signe un contrat avec la juventus de turin jusqu'en 2010. Suite aux problèmes judiciaires et à la rétrogradation du club transalpin en Série B, Gianluca Zambrotta s’engage à l’été 2006 pour le fc barcelone
Gianluca Zambrotta intègre l’équipe nationale d’Italie en février 1999 contre la Norvège : il n’a que 21 ans. Lors de l’euro 2000, Gianluca Zambrotta se fait exclure en demi-finale lors de la victoire italienne contre les Pays-Bas et il est suspendu pour la finale perdue par l'Italie face à la France. En 2002, il participe à sa première Coupe du Monde de la FIFA en Corée et au Japon. Il était du groupe champion du monde lors du mondial 2006, avec la finale remportée face à la France.
Après une première saison d’adaptation à la liga espagnole, Gianluca Zambrotta veut maintenant s’imposer au barça avant de retourner en Italie pour peut être y finir sa carrière.
Son entourage
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2