player2
Biographie
- Naissance : 13 octobre 1986
- Âge : 39 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : Angleterre
Gabriel Agbonlahor est un attaquant anglais d'origine nigérianne évoluant à aston villa et représente l'avenir de l'équipe d'Angleterre avec Theo Walcott.
C’est avec son club des Boldmere Falcons et ses buts en séries dans les compétitons locales de jeunes que Gabriel Agbonlahor se fait remarquer. Il intègre l’académie d’aston villa à 14 ans et continue sur sa lancée en devenant une terreur des surfaces dans toutes les catégories de jeunes du club.
Lors de la saison 04/05, il inscrit 18 buts en 22 matchs avec la réserve d’aston villa et face à ces statistiques David O’Leary, le manager du club de l’époque, le lance dans l’arène de la premier league. Avec 9 apparitions et 1 but contre everton en mars 2006, Gabriel Agbonlahor montre de très belles choses.
La saison suivante Martin O’neil arrive à la tête d’aston villa et le technicien Irlandais juge que les prêts successifs à Watford et Sheffield avaient été suffisant pour le jeune anglo-nigerian et qu’il était désormais apte à jouer une saison pleine en premier league.
Gabriel Agbonlahor répond présent dès le début de la saison, il occupe le poste d’ailier droit et fait admirer toutes ses qualités : vitesse, dribble, jeu de tête, frappe des 2 pieds… le registre de l’attaquant moderne ! Il inscrit 9 buts en 38 matchs pour sa première saison pleine.
En 07/08, Gabriel Agbonlahor est attendu au tournant sur sa capacité à enchaîner une nouvelle bonne saison, et il ne déçoit personne avec une saison semblable à la précédente et un jeu qui à bien évolué. Il joue en position axial pour suppléer John Carew en rupture ou sur le flanc droit, sa technique et ses qualités athlétiques font la différence dans le jeu en profondeur comme dans les petits espaces.
Un joueur d’un tel talent attise très vite les convoitises du célèbre Big Four, arsenal fc, chelsea fc, manchester united et liverpool fc et le plus intéressé est le manager français, Arsène Wenger, qui serait prêt à investir près de 20 millions d’euros pour Gabriel Agbonlahor
.
Sir Alex Ferguson garde un œil sur le phénomène anglais et attend le signal pour se lancer dans la bataille. Mais le signal n’est pas prêt d’arriver puisque le manager d’aston villa, Martin O’Neill n’est pas disposé à céder son prodige.
En équipe nationale, avec Theo Walcott, Gabriel Agbonlahor est l’avenir offensif de l’Angleterre. Il a rejeté la sollicitation du Nigeria, pays de son père, préférant répondre aux convocations avec les – 21 ans anglais.
Convoqué par Fabio Capello pour son premier match officiel avec la sélection anglaise lors de la rencontre amicale contre la Suisse, il n’a pas pu s’y rendre à cause d’une blessure. De nouveau retenu contre l'equipe de france de football en match amical, cette fois c’est le technicien italien qui a décidé de se passer de ses services pour la sélection définitive.
Gabriel Agbonlahor sera sans aucun doute un des attaquants phares de la campagne pour les éliminatoires de la coupe du monde de football 2010 !
Son entourage
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2