player2
Biographie
- Naissance : 31 octobre 1983
- Âge : 42 ans
- Signe astrologique : Scorpion
- Résidence : Italie
Fabio Quagliarella est un footballeur italien. Il joue actuellement à l'udinese, le club de la ville de Udine en serie a.
Connu pour son exceptionnelle frappe de balle, sa réputation est tellement basée sur ses tirs lointains que certaines mauvaises langues italiennes le surnomment « le roi de la patate chaude. »
Napolitain de Castellammare di Stabia, exilé dans le nord de l'Italie à l'âge de treize ans pour s'épanouir footballistiquement, Fabio Quagliarella a travaillé avec acharnement pendant des années avant d'éclore au plus haut niveau. Pourtant, il avait débuté en Serie A à l'âge de 17 ans.
Au début de la saison 2006/07, très peu en Italie connaissaient le nouveau buteur de la Squadra. Walter Novellino, son entraîneur à la sampdoria, dit de lui qu'il est "un garçon incroyablement humble, arrivé à ses fins à force de travail et d'heures passées sur les terrains d'entraînement".
Fabio Quagliarella n'est pas un surdoué. Cependant, il sort quand même de l'ordinaire. Depuis son enfance il s'inspire d'une phrase accolée au poster de Diego Maradona affiché dans sa chambre : "Je ne serais jamais un homme commun".
Repéré très jeune, Fabio Quagliarella s'exile à Turin à treize ans pour essayer de percer. Il se souvient encore de la phrase que répétait inlassablement Luigi Carelli, l'entraîneur de l'équipe des jeunes du Torino : "Tu dois quitter le terrain les chaussures blanches, recouvertes par le plâtre de la ligne de touche, tu dois t'écarter". Onze ans plus tard, Roberto Donadoni, commentant sa prestation contre la Lituanie, ne cachait pas sa satisfaction d'avoir vu le neo-azzurro "rester sur le côté avant de revenir dans l'axe pour prendre le ballon et tirer".
Pendant ces difficiles années d'apprentissage à Turin, le Napolitain s'est appuyé sur la solidarité d'une famille très unie qui a fait des gros sacrifices pour lui permettre de réaliser son rêve. "J'ai de la chance d'avoir derrière moi une famille comme la mienne", reconnaît-il aujourd'hui.
Son ascension a été longue et laborieuse. Lancé sans doute trop tôt par Emiliano Mondonico dans le grand bain de la Serie A (le 14 mai 2000 contre Piacenza, 2:1), Fabio Quagliarella entame un long parcours du combattant : Fiorentina Viola (Serie C2, 4e division, 1 but en 12 matches), Chieti (Serie C1, 3e division, 19 buts en 43 rencontres), Torino (Serie B, 8 buts en 36 matches) et Ascoli (Serie A, 3 buts en 33 matches). "Je suis un petit escargot. J'arrive tout doucement", commente-t-il avec humour.
Au terme de la saison 2005/06, alors qu'il s'apprête à partir à l'Udinese, propriétaire de son contrat, le président de la Sampdoria réussit à s'attacher ses services.
Arrivé comme simple remplaçant, Fabio Quagliarella va profiter de la suspension de Francesco Flachi et de la méforme de Fabio Bazzani pour saisir sa chance. A partir d'octobre 2006, le Calcio assiste médusé au "Quagliarella show": Une louche et un missile de 30 mètres contre l'atalanta bergame, une bicyclette contre la reggina, une reprise de volée et un coup de tête victorieux contre Livourne et le chef-d'oeuvre contre le Chievo avec un but du centre du terrain. Auteur de neuf buts en 16 matches à la fin 2006, il termine la saison avec 13 buts à son compteur, tous plus beaux les uns que les autres.
Donadoni fait tout naturellement appel à lui et lui offre deux petites minutes de jeu contre l'Ecosse puis les Îles Féroé avant de le titulariser pour la première fois en Lituanie. Il frappe une première fois du gauche de 25 mètres dans un trou de souris puis place ensuite une reprise de volée du droit, toujours de l'extérieur de la surface. "Je ne rêve pas" exulte-t-il en venant se jeter dans les bras de l'autre napolitain de service, Fabio Cannavaro.
A l'été 2007, alors qu'il appartient en copropriété à l'udinese et à la sampdoria, Fabio Quagliarella revient dans le club d'Udine et fait parler la poudre pour une première moitié de saison convaincante en serie a. Indiscutable dans le groupe de la Squaddra Azzura, Fabio Quagliarella espère maintenant s'imposer comme titulaire et permettre à l'Italie de remporter l'euro 2008.
Son entourage
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2