Etienne Daho

Biographie

Naissance : 14 Janvier 1956

Métier : Chanteur, Acteur, Producteur, Musicien

Age : 63 ans

Pays : France

Etienne Daho est un auteur compositeur interprète, acteur et producteur français, originaire d’Algérie. Etienne Daho est issu de la vague du rock du tout début des années 1980. 

En une dizaine d'albums studio de pop française, tous au minimum certifiés or ou platine, et de multiples collaborations éclectiques, ce passionné de musique a imposé un style unique, tant vocal que musical, identifiable et très influent. Son parcours, jonché à la fois de gros succès populaires et de tentatives artistiques audacieuses. 

Etienne Daho sort son premier album, myhtomane, en 1981. L'album obtient de bonnes critiques dans la presse spécialisée, mais n'obtient qu'un succès confidentiel,il est disque d'or quinze ans plus tard. C’est avec son single Week end à Rome, extrait de La notte, la notte, qu’Etienne Daho va percé dans le monde de la musique en imposant son influence new wave. 

Il confirme son succès avec l'album Pour nos vies martiennes en 1988, album de platine, dont la pochette est signée Guy Peellaert. Pour la première fois, l'album sort simultanément dans huit pays. 

Dix ans plus tard, le single Le premier jour, extrait de sa première compilation Best of singles, est un succès et se vend à 600 000 exemplaires. Il écrit L'autre moi pour Jane Birkin, chante en duo Dis-lui toi que je t'aime avec Vanessa Paradis à la soirée des Enfoirés et Eucalyptus avec Zazie sur la compilation Ensemble

Il a écrit Le premier de nous deux pour Sylvie Vartan; cette dernière a repris On s'ressemble qu'elle a interprété en show télé avec Etienne Daho et *françoise-hardy*. 

Il faudra attendre 2000 pour que l’album Corps et Armes voit le jour, dés sa sortie l'album se place numéro un des ventes à sa sortie et certifié disque d'or. En 2001, il ramène Dani sur le devant de la scène en produisant et en chantant en duo Comme un boomerang écrit par Serge Gainsbourg

Trois ans plus tard on le retrouve pour un nouveau duo avec Charlotte Gainsbourg sur le single If. En 2008 Benjamin Biolay, Daniel Darc et bien d’autres sortent une compilation hommage Tombés pour Daho

Etienne Daho entame au printemps une nouvelle tournée marathon, Obsession tour 2008 dans toute la France. Le 8 mars de la même année, Etienne Daho reçoit une Victoire de la Musique dans la catégorie Album Pop / Rock de l'année.

Actu
Dernières
news
Top
News
Les
photos