player2
Biographie
- Naissance : 29 septembre 1970
- Âge : 55 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : Pays-Bas
Edwin Van der Sar est un footballeur néerlandais. Il joue pour le club de manchester united au poste de gardien de but.
Sa carrière professionnelle débute à l'ajax amsterdam, avec lequel il dispute 9 rencontres, lors de sa vingtième année. Après une saison blanche, il retrouve sa place en 1992, dispute plus de la moitié des matchs, remporte la C3 face au torino et gagne définitivement ses galons de titulaire pour les six années suivantes.
Au sein d'un club dominateur dans son championnat et qui étend peu à peu son hégémonie sur l'Europe, Edwin Van der Sar fait partie de ce que l'on appelle la "seconde génération dorée de l'ajax amsterdam". Johan Cruyff et ses formules légendaires le définissent à cette époque comme "le meilleur joueur offensif du club". Grâce à sa taille de géant (1,97m), il règne dans les airs et sécurise sa défense lors des phases aériennes.
Edwin Van der Sar apporte la sérénité défensive qui permet à son club d'élaborer un jeu chatoyant et efficace qui débouche sur quatre titres de champion des Pays-bas, trois coupes nationales et surtout une ligue des champions en 1995 sur un but d'un tout jeune joueur dénommé... Patrick Kluivert.
Cette brillante génération forme l'ossature de la sélection nationale. Edwin Van der Sar y fait sa première apparition en 1995, un an avant l'euro 96, où il garde les buts des Oranges.
Éliminé aux tirs au but par la France en quart de finale de ce championnat d'Europe, il connaît le même sort face au Brésil en 1998 lors de la coupe du monde de football. Re belote avec l’euro 2000.Edwin Van der Sar s'incline à nouveau aux tirs au but en demi-finale contre l'Italie de Francesco Totti.
C'est donc presque avec surprise qu'il met fin à cette malédiction en 2004, au Portugal, en stoppant une tentative suédoise qui les qualifie pour les demi-finales (défaite 2-1 face au Portugal). En parallèle, sa carrière en club se poursuit en 1999 à la juventus de turin où il devient le premier gardien étranger à défendre les buts de la Vielle Dame. Étrangement, il n'y remporte aucun titre et se voit même pousser dehors par le futur meilleur gardien du monde : gianluigi buffon.
Acheté 11 millions d'euros par fulham, il se remet bien d'une blessure et se refait la cerise à un âge où l'on se dit qu'il ne va pas tarder à finir en roue libre.
Après plusieurs années dans le ventre mou de la premier league, il signe à la surprise générale à manchester united, club auquel il va apporter la confiance défensive envolée depuis la remise en cause du sulfureux Fabien Barthez. Il en profite pour remporter son premier titre post-Ajax : la Coupe de la league 2006.
En 2006, Edwin Van der Sar est le gardien titulaire de la sélection Oranje qui est éliminée au stade des Huitièmes de finale lors de la coupe du monde de football 2006. Il annonce alors son intention de poursuivre jusqu'en 2008.
Lors du Community Shield 2007, opposant le vainqueur de la cup (chelsea fc) au Champion d'Angleterre (manchester united), Edwin Van der Sar réalise l'exploit d'arrêter les 3 tirs aux buts des Blues de chelsea fc et permet aux Red Devils de remporter leur premier titre de la saison.
Il a déjà remporté un titre de premier league avec manchester united et à quelques mois de la fin de sa carrière, un triplé coupe-championnat-ligue des champions ne serait pas pour lui déplaire en 2008.
Son entourage
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2