Dorothée

Biographie

Naissance : 14 Juillet 1953

Métier : Chanteuse, Actrice, Présentatrice

Age : 67 ans

Signe astrologique : Cancer

Pays : France

Dorothée est actrice, chanteuse, speakrine et animatrice de télévision.

Après une enfance tranquille, Dorothée commence sa carrière à la télé en 1971. Elle n' a que 18 ans quand Jacqueline Joubert, grande speakrine et mère d'Antoine De Caunes, la remarque au théâtre.

Fréderique Hoschedé anime dès lors, sous le pseudonyme de Dorothée, Les Mercredis de la jeunesse sur l'ORTF.  Par la suite, elle anime la rubrique Le Club dans l'émission Les visiteurs du mercredis, une autre émission jeunesse.

Lorsque l'ORTF éclate, Dorothée devient speakrine. Mais Jacqueline Joubert fera de nouveau appel à elle pour les émissions jeunesses de Antenne 2 (France 2). En 1978 que Dorothée anime Récré A2.

C'est à cette époque qu'elle démarre sa carrière d'actrice. Dorothée joue dans L'amour en fuite de François Truffaut (1979) et Pile ou Face (1980) avec Michel Serrault.

Dorothée en vrai touche à tout, enchaîne sur une carrière de chanteuse. La jeune femme de presque 30 ans rencontre Jean-Luc Azoulay et Claude Berda, directeurs d'AB Production et signe comme chanteuse.

Tchou tchou le petit train, Rox&Rouky ou encore Hou ! la menteuse sont des succès au début des années 1980. En parralèlle elle poursuit sa carrière d'animatrice, mais trouve le temps de sortir 16 albums entre 1980 et 1996.

TF1 la contact afin d'animer son émission pour enfants. En 1987 débarque sur la Une le célèbre Club Dorothée avec Dorothée et son équipe : Ariane, Corbier, Patrick et Jacky.

L'émission devient culte et berce les générations de 1987 à 1997 ! La bande tourne également une série, Pas de pitié pour les croissants.

Devant le succès de son émission, les Etats-Unis l'abreuve de propositions. La jolie blonde reste fidèle à la jeunesse française. A la même période, elle reçoit de vives critiques.

La polémique monte concernant la violence de certains dessin-animés que diffuse le Club Dorothée. L'émission contient beaucoup de mangas comme Les chevaliers du Zodiaque ou Dragon Ball qui pousse le CSA à censurer certains passages.

Le 30 août 1997, l'aventure Club Dorothée s'achève. L'animatrice abandonne également sa carrière de chanteuse et se fait discrète pendant plusieurs années.

Ses rares apparitions télés voit un regain d'intérêt envers son personnage. En 2007, elle est l'invitée de l'émission Vivement dimanche. Dorothée est également marraine de comédies musicales pour enfants. Ses tubes remixés (comme Hou ! la menteuse ) font toujours autant recette.

En 2002, elle est pressentie pour devenir la conseillère éditorial de Do Tv, chaîne pour enfant de la TNT. Mais le projet avorte. A cette époque, elle ne veut pas reprendre son rôle d'animatrice, laissant la place aux jeunes.

Mais Dorothée revient. Jean Luc Azoulay annonce en 2007 que l'animatrice et son équipe animeront une émission intitulé Dorothée sur une nouvelle chaîne : IDF1.

Dorothée, Ariane et Jacky seront de nouveau sur le petit écran en mars prochain dans l'émission Dorothée sur IDF1.

Actu
Dernières
news
Top
News