Claude François

Biographie

Naissance : 1 Février 1939

Métier : Chanteur

Age : 81 ans

Pays : France

Claude François est un chanteur culte des années 1960 et 1970, aujourd'hui encore adulé.

Claude, Antoine, Marie François, son véritable patronyme, est né à Ismaïla en Egypte. C'est d'ailleurs là bas qu'il passe toute son enfance jusqu'à ses 17 ans.

Son père travaille sur le Canal de Suez. En 1956, la famille se voit dans l'obligation de partir, car Nasser nationalise le Canal.

C'est ainsi que Claude François, ses parents et sa soeur, débarquent à Marseille. Le jeune Claude doit alors s'occuper de la famille, car son père est malade des poumons. Il trouve un exutoire dans la musique.

Claude François apprend le piano, le violon et la batterie. Son père n'aime pas trop le voir s'orienter vers la musique mais ne peut pas l'en empêcher. Claude trouve sa place dans des orchestres et anime les nuits de Saint Tropez et de Monte Carlo.

Petit à petit, Claude François se fait remarquer, si bien qu'il débarque à Paris sur les conseils de Brigitte Bardo et Sacha Distel. Avant de partir, il épouse Janet Woolcoot, une danseuse anglaise, à Monaco.

En 1962, Claude François sort le titre Belles, Belles, Belles qui succède un bide. Peu importe, la chanson devient rapidement un tube. Comme la plupart des succès des années yéyé, il s'agit en réalité d'une reprise d'une chanson américaine.

Déjà, Claude François est un maniaque du travail. Il faut que tout soit absolument parfait, et pour cela, il applique le proverbe "on est jamais mieux servis que par soit même". Tout cela, c'est pour son public, son grand amour.

Les fans de celui qu'on surnomme Cloclo vivent pour lui, chaque concert devient une hystérie collective.  *claude-françois* continue d'enchaîner les tubes comme Si j'avais un marteau, et J'y pense et puis j'oublie.

Cette dernière chanson fait référence à son divorce. Janet quitte Claude François pour un autre chanteur Gilbert Becaud. Cloclo se relève et dès 1966, fait chacune de ses apparitions sur scène en compagnie des Clodettes, ses danseuses.

Claude François achète sa mythique demeure de Dannemois (Essonne), où il composera plusieurs chansons. En 1967, il écrit Comme d'habitude, suite à sa romance avec France Gall.

Cette chanson sera reprise en version anglaise par des artistes comme Franck Sinatra et Elvis Presley, sous le nom de My Way. Aujourd'hui c'est une des chansons les plus reprises dans le monde.

Toujours est-il que Claude François ne s'arrête jamais, il enchaîne les succès année après année : Le jouet extraordinaire, Le lundi au soleil, Chanson populaire, Le téléphone pleure, Cette année là...

Côté coeur, Claude François a deux enfants avec Isabelle Forêt, Claude Junior (1968) et Marc (1969). Cela ne l'empêche pas de se séparer de la mère et de retrouver le bonheur auprès de Sofia, mannequin suédoise.

En plus de ses casquettes de chanteur, danseur, compositeur, il ajoute celles de producteur et rédacteur en chef. *claude-françois* crée le label Flèche (qui produit Patrick Juvet et Alain Chamfort) et reprend le magazine pour adolescente Podium ainsi que la revue érotique Absolu.

Malgré son succès, la vie de *claude-françois* n'est pas sans danger. Sa boulimie du travail l'amène a faire une syncope sur scène. Problème avec le fisc, agression de fan, tentative d'assasinat (on lui a tiré dessus), accident de voiture (qui lui détruit littéralement le visage), incendie de son moulin à Dannemois... Cloclo a survécu à tout pour sa musique.

Qui aurait cru que son amour de l'ordre aurait raison de lui ! Alors que le chanteur sort d'un bain, il ne peut s'empêcher de replacé une applique de travers, les pieds encore dans l'eau. C'est l'électrocution instantanée.

En ce jour tragique tourne en boucle son dernier tube Alexendrie Alexandra (1978), dont il avait fait écrire les paroles pour faire cesser les critiques. On lui reprochait son côté chanteur à paillette à texte fade. La chanson sera vite remplacée par l'annonce de sa mort.

Claude François a bâtit son mythe. L'année 2008 célèbre le trentenaire de sa mort.

Actu
Dernières
news
Top
News