player2
Biographie
- Naissance : 10 juin 1971
- Âge : 54 ans
- Signe astrologique : Gémeaux
- Résidence : France
Bruno N'Gotty est un footballeur français évoluant au poste de défenseur.
Révélé très tôt à l'ol, qui est encore loin d'être l'ogre que l'on connait aujourd'hui, le jeune Bruno N'Gotty fait vite son trou dans la défense centrale lyonnaise. Après une première saison complète en division 2 (30 matchs à 18 ans !), il accompagne son club en première division. C'est à cet étage que le talent de Bruno N'Gotty éclate. En 6 saisons, il participe à près de 200 matchs, et devient un roc insurmontable.
Puissant et mobile, Bruno N'Gotty se distingue de plus offensivement avec une frappe très lourde qui fait mal sur coup franc. Toute proportion gardée, on le compare à [people_restrictif=438801]Ronald Koeman[/people_restrictif]...Ces qualités amènent logiquement Bruno N'Gotty à l'equipe de france de football, où il débute sa carrière internationale en 1994 contre la République Tchèque. Ce soir là, deux autres grands espoirs du football français ouvrent leur compteur international, [people_restrictif=3]Zinedine Zidane[/people_restrictif] et [people_restrictif=301]Lilian Thuram[/people_restrictif]. Les spécialistes reconnaissent unanimement un potentiel bien plus grand à Bruno N'Gotty, qu'au Monégasque. Pourtant 14 ans plus tard, l'un est recordman des sélections (Lilian Thuram) et l'autre n'a que 6 sélections (Bruno N'Gotty). Les aléas d'une carrière...
En club, Bruno N'Gotty poursuit son ascension et signe au psg à l'orée de la saison 1995/1996. Malgré les sollicitations du milan ac et de l'inter milan qui voient en lui un nouveau [people_restrictif=231261]Marcel Desailly[/people_restrictif]. Il fait le choix de la raison, en signant dans le club parisien, qui à cette époque, joue les premiers rôles en France. Durant ses 3 saisons au psg, Bruno N'Gotty confirme ses qualités, mais tarde à franchir un palier. Victime de nombreuses blessures musculaires, et de quelques problèmes de poids, le joueur peine parfois, et rate le train de l'euro 96 en Angleterre. Bruno N'Gotty trouvera tout de même quelques motifs de satisfaction dans sa période parisienne, comme ce but décisif marqué sur coup franc en finale de Coupe des Coupes en 96.
En 1998, Bruno N'Gotty signe au milan ac et ne connait pas la réussite attendue. Le " nouveau Marcel Desailly " n'est pas à la hauteur, et est prêté à Venise en décembre 2000. Revigoré par ce prêt, le défenseur est contacté par l'om. Marseille et [people_restrictif=439145]José Anigo[/people_restrictif] ambitionnent de relancer complètement sa carrière et d'en refaire un international. A l'image d'un [people_restrictif=21494]Laurent Blanc[/people_restrictif] qui s'était découvert un avenir international sur le tard, Bruno N'Gotty pense pouvoir renouer avec l'equipe de france de football. Le résultat n'est pas au rendez-vous et l'échec est cuisant. Après une saison, pourtant correcte, Bruno N'Gotty intègre le " loft " marseillais au début de la saison 2001/2002.
Poussé vers la sortie, Bruno N'Gotty part à bolton où il jouera 5 saisons. Boosté par l'ambiance et la ferveur des stades anglais, Bruno N'Gotty trouve un football à sa mesure. Vieillissant mais toujours vaillant, le défenseur trouve enfin une forme de stabilité. A 35 ans, il continue son tour d'Angleterre en signant à Birmingham. Après une saison, il signe à Leicester pour la saison 2007/2008. Devenu le plus vieux joueur français en activité, on parle d'un retour en France. Le gf38 a justement besoin d'expérience derrière pour son opération maintient...
Son entourage
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2