Biographie

Naissance : 21 Novembre 1965

Métier : Chanteuse, Actrice

Age : 54 ans

Signe astrologique : Scorpion

Pays : Islande

Björk est une chanteuse du label barclay. Jeune, elle passe son enfance dans une communauté hippie où elle étudie le jazz et le folk. Björk signifie Renaissance en scandinave ce qui correspond bien à cet artiste en constante recherche d’inspiration pour un son toujours plus novateur.

A onze ans, elle enregistre un disque de comptines enfantines, puis intègre divers groupes comme Tappi Tarakkas, le groupe punk KUKL en 1983 avant de rejoindre en 1987 le groupe pop The Sugarcubes. Trois albums et un succès incroyable surtout grâce à sa personnalité. Lorsque le groupe se sépare en 1993, Björk s'installe à Londres pour enregistrer son premier album solo, Debut avec le producteur de Massive Attack.

De leur collaboration naît le succès international Human Behavior. Björk obtient le Brit Awards de la meilleure nouvelle artiste internationale féminine. Debut contient plusieurs titres datant de son adolescence. En 1995, son second album Post est un patchwork de musique nouvelle et de textes écrits longtemps auparavant. La reprise du titre It's Oh So Quiet, est un immense succès.

Deux ans plus tard,  un remix de Post paraît. Échappant à un attentat Björk quitte Londres pour l’Espagne où elle enregistre partiellement Homogenic, qui sort en 1998. Dans cet album au succès considérable, Björk apparaît plus mature et toujours très créative. A l'aube de l'an 2000, Björkjoue le rôle principal de Dancer in the Dark de Lars Von Trier, et compose la musique.

Un an plus tard, l’intimiste Vespertine est dans les bacs. En 2004 Björk enregistre Medúlla qu’elle consacre entièrement à la voix humaine. La chanteuse au visage et à la voix d’ange nous abreuve à nouveau d’un son unique et significatif avec son huitième album Volta (mai 2007). On notera sa collaboration avec le producteur du moment Timbaland. Le premier single Earth intruders est entraînant.

Actu
Dernières
news
Top
News