Youtube modifie la procédure de réclamation des droits d'auteur
Youtube modifie la procédure de réclamation des droits d'auteur
Youtube a (enfin) entendu la colère des youtubeurs et y a répondu. Alors que nombreux poussaient des coups de gueule contre la directive européenne sur les droits d'auteurs, qui démonétisaient leurs vidéos, la plateforme a modifié la procédure de réclamation des droits d'auteur.

Depuis plusieurs mois, la colère gronde chez les youtubeurs. En cause ? La directive européenne sur les droits d'auteurs adoptée le 16 mars dernier par le Parlement européen qui mène à la démonétisation entière de nombreuses vidéos, et ce même si celles-ci contiennent un court extrait musical. Ainsi, le Joueur du Grenier a poussé plusieurs coups de gueule, dénonçant notamment la démonétisation d'une de ses vidéos, simplement parce qu'il avait utilisé le rire du début de Thriller de Michaël Jackson.

Une mesure qui va tout changer

Face à la colère des vidéastes, Youtube a essayé de trouver une alternative en modifiant la procédure de réclamation des droits d'auteur. Au moment de faire sa réclamation, l'ayant droit devra désormais indiquer précisément le time-code où son contenu protégé apparaît dans la vidéo. Le vidéaste pourra alors, grâce à de nouveaux outils d'édition mis en place par la plateforme, supprimer ou modifier la partie qui pose problème et éviter la démonétisation ou la suppression complète de sa vidéo. Cette mesure permettra aussi aux YouTubeurs, qui auront alors plus de précisions quant à la nature du 'strike', de contester plus facilement une demande de copyright infondée.

Youtube
YouTube lance sa nouvelle appli Shorts, son propre TikTok
Mort du youtubeur Lloyd Cadena à 26 ans : ses plus de 5 millions d'abonnés sous le choc
Rentrée 2020 : Youtube met en avant les "EduTubeurs"
YouTube : Landon Clifford est mort à 19 ans, sa femme lui rend un hommage bouleversant
voir toutes les news de Youtube Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème