Youtube modifie la procédure de réclamation des droits d'auteur
Youtube modifie la procédure de réclamation des droits d'auteur
Youtube a (enfin) entendu la colère des youtubeurs et y a répondu. Alors que nombreux poussaient des coups de gueule contre la directive européenne sur les droits d'auteurs, qui démonétisaient leurs vidéos, la plateforme a modifié la procédure de réclamation des droits d'auteur.

Depuis plusieurs mois, la colère gronde chez les youtubeurs. En cause ? La directive européenne sur les droits d'auteurs adoptée le 16 mars dernier par le Parlement européen qui mène à la démonétisation entière de nombreuses vidéos, et ce même si celles-ci contiennent un court extrait musical. Ainsi, le Joueur du Grenier a poussé plusieurs coups de gueule, dénonçant notamment la démonétisation d'une de ses vidéos, simplement parce qu'il avait utilisé le rire du début de Thriller de Michaël Jackson.

Une mesure qui va tout changer

Face à la colère des vidéastes, Youtube a essayé de trouver une alternative en modifiant la procédure de réclamation des droits d'auteur. Au moment de faire sa réclamation, l'ayant droit devra désormais indiquer précisément le time-code où son contenu protégé apparaît dans la vidéo. Le vidéaste pourra alors, grâce à de nouveaux outils d'édition mis en place par la plateforme, supprimer ou modifier la partie qui pose problème et éviter la démonétisation ou la suppression complète de sa vidéo. Cette mesure permettra aussi aux YouTubeurs, qui auront alors plus de précisions quant à la nature du 'strike', de contester plus facilement une demande de copyright infondée.

Youtube
Un YouTubeur de 20 ans tué lors d'un faux braquage pour un prank
Le Top 10 des YouTubeurs qui ont gagné le plus d'argent en 2020
Dylan Del Rey en fauteuil roulant après un accident : le YouTubeur raconte ce qui s'est passé
Pas de YouTube Rewind en 2020 : YouTube s'explique sur l'annulation de l'event
voir toutes les news de Youtube Découvrir plus d'articles