

C'est un rendez-vous très attendu chaque année. Ce vendredi 7 mars 2025, TF1 diffuse le concert des Enfoirés intitulé, Au Pays des Enfoirés. Pour l'occasion, plusieurs petits nouveaux intègrent la troupe. Les téléspectateurs vont notamment voir évoluer sur scène pour la première fois Pierre Garnier, qui cartonne depuis sa victoire à la Star Academy 2023, les comédiens François-Xavier Demaison et Alex Lutz, la chanteuse Jain, les acteurs du film Un p’tit truc en plus, Marie Colin et Arnaud Toupense, le trompettiste et compositeur Ibrahim Maalouf, les chanteurs Alain Chamfort et Joseph Kamel, la chanteuse lyrique Axelle Saint-Cirel ou encore les stars du tennis de table, Alexis et Félix Lebrun. Les fans auront également le plaisir de retrouver Mimie Mathy, qui fait son grand retour, mais en fauteuil roulant.
Depuis le lancement de ce magnifique événement en faveur des Restos du coeur, une multitude d'artistes se sont succédés dans la troupe, avec plus ou moins de réussite. Si certains sont là depuis des années comme Mc Solaar, Patrick Bruel, Jenifer, Zazie ou Michèle Laroque, d'autres n'ont fait qu'une petite apparition. Une chanteuse a d'ailleurs été virée après sa seule participation, à cause de son comportement.
"Je n'ai jamais vu quelque chose d'anormal aux Enfoirés. Personne ne se comporte en diva. Sauf une année avec une jeune chanteuse. Elle a fait vivre un enfer à toute l'équipe et résultat, elle n'est jamais revenue. Tant pis pour elle. D'ailleurs, elle n'a même plus de carrière !", a balancé Claire Keim, dans une interview accordée à Paris Match en 2016.
Mais il y a aussi certaines stars qui ont pris elles-mêmes la décision de ne plus revenir. C'est le cas de Patrick Sébastien. Le 29 octobre 2024, il était l'invité de Valérie Expert et Gilles Ganzmann sur Sud Radio dans Le 10h - midi sur Sud Radio.
"Vous qui avez été très proche de Coluche, et un de ses premiers imitateurs avec Thierry Le Luron, pourquoi vous n'êtes pas aux Enfoirés ?", lui a demandé Gilles Ganzmann.
"J'ai fait Les Enfoirés, une fois. Et puis, à la sortie du concert, il y a quelqu'un qui est venu me voir en me disant : 'tu viens au banquet ?'. J'ai dit : 'je ne viens pas chanter pour des gens qui ont faim pour aller dans un banquet après. Je vais me payer un resto à côté'", a répondu, sans langue de bois, l'animateur et chanteur, avant d'ajouter : "Il y a plein de mecs qui sont partis des Enfoirés pour ça".