Xavier Koenig (Top Chef 2015) : à 19 ans, ce jeune prodige de la cuisine est le gagnant d'Objectif Top Chef
Xavier Koenig (Top Chef 2015) : à 19 ans, ce jeune prodige de la cuisine est le gagnant d'Objectif Top Chef
Xavier Koenig est le plus jeune de tous les candidats de Top Chef 2015... et le plus doué ? Répéré par Philippe Etchebest dans l'émission Objectif Top Chef, cet Alsacien de 19 ans a intégré le concours des professionnels et plusieurs de ses plats ont déjà été les coups de coeur du jury. Si au début, les autres candidats ne le prenaient pas au sérieux, ils l'appellent désormais "l'homme à abattre".

Xavier Koenig, "pris à la rigolade" par les autres candidats

Jamais le plus jeune candidat de la promotion Top Chef n'était resté aussi longtemps. Après quatre semaines de jeu, Xavier Koenig continue de séduire les chefs tous les lundis soirs. D'entrée, il avait été le coup de coeur d'Hélène Darroze, un exploit qu'il a réitéré plusieurs fois auprès du jury. Un parcours auquel les autres candidats de la saison 2015 ne s'attendaient pas lorsqu'ils ont vu débarquer le jeune gagnant d'Objectif Top Chef. "Ils m'ont pris à la rigolade au début comme je suis un jeune commis et que j'ai peu d'expérience", raconte Xavier au quotidien 20 Minutes.

Top Chef : une expérience dure et formatrice

Pourtant au fur et à mesure de ses exploits culinaires, Xavier Koenig s'est imposé face aux autres candidats dans la compétition. "Au fur et à mesure, ils ont commencé à me prendre au sérieux. Certains m'appellent 'l'homme à abattre' aujourd'hui", sourit-il. Face à des professionnels plus expérimentés que lui, Xavier est obligé de mettre les bouchées doubles : "Je dois me creuser plus la tête, réfléchir plus car on ne connaît les consignes et les attentes que sur le moment. Dans ma cuisine, je dois être plus rapide et plus efficace". Et forcément, l'expérience l'a fait progressé : "Professionnellement, [l'émission] est très formatrice. J'ai aussi gagné en maturité. Ma cuisine est plus simple, carrée, recherchée". Mais lui qui a gardé son humilité concède avoir "encore pas mal de choses à apprendre".

A lire aussi : Top Chef 2015 : Jérémy, Jean-Baptiste, Nicolas... comment se passe l'après-élimination ? / Top Chef 2015 : le candidat tête à claques Jérémy éliminé, qui va-t-on pouvoir détester ?

Top Chef
Noëmie Honiat (Top Chef) et Quentin parents pour la 2e fois : ils dévoilent le prénom de leur fille
Noémie Honiat (Top Chef) enceinte : déjà un deuxième enfant avec Quentin Bourdy 👶
Jean-François Piège (Top Chef) métamorphosé : découvrez sa perte de poids impressionnante
Noémie Honiat (Top Chef) et Quentin Bourdy fêtent les 1 an de leur fils : leur adorable message 🎂
voir toutes les news de Top Chef Découvrir plus d'articles