Il était le vrai outsider de la compétition. Pourtant lors de la finale, Xavier Koenig est sorti gagnant de Top Chef 2015. Le jeune commis de tout juste 19 ans, repéré par Philippe Etchebest dans Objectif Top Chef, reste pourtant modeste et compte désormais progresser encore plus pour devenir un jour chef de son propre restaurant.

Xavier Koenig, le plus jeune gagnant de Top Chef

D'Objectif Top Chef à Top Chef, il n'y a qu'un pas. Repéré il y a quelques mois par Philippe Etchebest à la recherche du meilleur apprenti de France, Xavier Koenig avait eu la chance d'intégrer les cuisines de Top Chef 2015 auprès d'une dizaine de chefs confirmés, parfois même étoilés. Et au fil des semaines et des épreuves, le jeune Alsacien de 19 ans a réussi à s'imposer. Au point de remporter, dans la surprise générale, une large victoire en finale !

"Je ne me considère pas du tout comme un chef"

En interview au Parisien, Xavier Koenig a confié que même lui ne s'attendait pas à cette victoire : "Tout au long du concours Top Chef, je me disais : si je sors aujourd'hui, j'aurais déjà fait un beau parcours". Enrichi de quelque 62 000€ et d'une toque de gagnant, Xavier reste pourtant très terre à terre. A la question de savoir s'il se considère comme un chef, il répond : "Non, pas du tout. Mais plus tard, je veux l'être. Avant cela, je tâcherai de progresser dans de grandes maisons. Il faut que je trouve un chef qui m'embauche pour ma cuisine, pas pour mon statut de Top Chef". A seulement 19 ans, le commis amoureux ne vit que pour la cuisine : "La gloire, je m'en fiche : je fais ça pour progresser".

Top Chef
Noëmie Honiat (Top Chef) et Quentin parents pour la 2e fois : ils dévoilent le prénom de leur fille
Noémie Honiat (Top Chef) enceinte : déjà un deuxième enfant avec Quentin Bourdy 👶
Jean-François Piège (Top Chef) métamorphosé : découvrez sa perte de poids impressionnante
Noémie Honiat (Top Chef) et Quentin Bourdy fêtent les 1 an de leur fils : leur adorable message 🎂
voir toutes les news de Top Chef Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème