Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

World War Zero : Shay Mitchell, Emma Watson, Jaden Smith... Les stars s'engagent contre le réchauffement climatique
World War Zero : Shay Mitchell, Emma Watson, Jaden Smith... Les stars s'engagent contre le réchauffement climatique
Après les jeunes, ce sont au tour des personnalités du monde entier de se mobiliser pour le climat. Shay Mitchell, Emma Watson ou encore Jaden Smith font partie de la coalition World War Zero. Lancée par le politique américain John Kerry, elle a pour but de lutter contre le réchauffement climatique et de placer l'environnement comme priorité absolue.

Shay Mitchell, Emma Watson, Leonardo DiCaprio... Les stars s'engagent

Alors que Greta Thunberg est "l'un des leaders de notre époque" d'après Leonardo DiCaprio himself et que les jeunes se bougent pour l'environnement avec le World CleanUp Day, les Fridays For Future ou encore la marche pour le climat, les célébrités ont elles aussi affiché leur engagement. A la veille de l'ouverture de la COP 25 (la conférence climat de l'ONU) à Madrid (Espagne), l'ex secrétaire d'État de Barack Obama, John Kerry, a lancé le projet World War Zero ce dimanche 1er décembre 2019.

De quoi s'agit-il ? D'une coalition pour lutter contre la crise climatique. L'ancien chef de la diplomatie américaine a réussi à réunir une soixantaine de personnalités selon le New York Times. Parmi les stars engagées, il y a notamment les actrices américaines Shay Mitchell, Emma Watson, Natalie Portman mais aussi la française Marion Cotillard. L'acteur hollywoodien et activiste Leonardo DiCaprio fait aussi partie des personnes engagées, comme Brad Pitt, Arnold Schwarzenegger, Ashton Kutcher ou encore le chanteur Sting.

La très jeune génération est aussi représentée, notamment par le rappeur, comédien et designer Jaden Smith (le fils de Will Smith) âgé de 21 ans et par la militante américaine Katie Eder, qui a tout juste 20 ans. Côté politiques, on retrouve entre autres Bill Clinton qui a été président des Etats-Unis, l'ex secrétaire d'Etat Madeleine Albright et l'ancien gouverneur de l'Ohio John Kasich.

"Nous devons traiter cela comme une guerre"

John Kerry a expliqué sur le site internet worldwarzero.com : "Nous rassemblons des alliés improbables avec une mission commune : pousser le monde à répondre à la crise climatique de la même manière que nous nous étions mobilisés pour gagner la Seconde Guerre mondiale". Interrogé sur MSNBC, il s'est plaint : "Aucun pays ne fait le travail" concernant le réchauffement climatique. Selon lui, "nous devons traiter cela comme une guerre" pour réussir à sauver la planète.

Son but ? "Faire en sorte qu'en Amérique et à travers le monde, les gens placent cet enjeu en haut de leurs priorités". Pour cela, la coalition détient pour l'instant un budget de 500 000 dollars (environ 451 000 euros).

A noter que World War Zero arrive peu de temps après que Donald Trump ait officialisé son intention de se retirer de l'accord de Paris sur le climat (le 4 novembre dernier, ndlr).