Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Watchmen : Damon Lindelof répond aux "vrais fans" qui critiquent la série
Watchmen : Damon Lindelof répond aux "vrais fans" qui critiquent la série
Lancée ce dimanche 20 octobre sur HBO et déjà disponible en France sur OCS, la série Watchmen ne plaît pas à tout le monde. Dans une longue lettre publiée sur son compte Instagram, le créateur du show, Damon Lindelof, a pris les devants : il répond aux "vrais fans" qui vont sûrement critiquer les épisodes. Il y dévoile avoir reçu plusieurs offres d'adaptation des comics et se confie sur sa vision.

C'est un projet très attendu mais aussi très critiqué : la série Watchmen invente la suite des célèbres comics écrits par Alan Moore et illustrés par Dave Gibbons. L'auteur avait toujours expliqué qu'il était contre une quelconque adaptation, une chose qui n'a pas empêché HBO et Damon Lindelof de s'attaquer au projet. Ce dernier s'attend évidemment à recevoir beaucoup de réactions négatives. Afin de se défendre, il a publié une longue lettre de 5 pages écrite il y a quelques mois.

On lui a proposé trois fois d'adapter Watchmen

"Mon nom est Damon Lindelof et je suis scénariste. Je suis aussi le bâtard sans scrupule qui souille quelque chose que vous aimez." C'est ainsi que débute la lettre du créateur de Watchmen. Il y explique le lien particulier qui l'unit aux comics (c'est son père, depuis décédé, qui lui a offert les premiers numéros). Mais il dévoile également qu'il a refusé deux fois l'adaptation des comics avant de, finalement, céder à la troisième proposition.

Dans sa lettre, Damon Lindelof n'hésite pas à s'excuser auprès des fans. "D'abord, si vous êtes en colère de mon travail sur Watchmen, je suis désolé. Vous devez penser que je ne suis pas trop désolé ou bien je ne le ferais pas. Je vous l'accorde mais j'espère que cela n'invalide pas mes excuses que je vous offre avec sincérité et respect. Le respect. C'est le second point. J'ai un respect immense pour Alan Moore. Il est un talent extraordinaire. Je lui ai écrit une lettre dont certaines parties ressemblent à celle-ci car je lui dois des explications par rapport au fait de braver ses souhaits" écrit Damon Lindelof.

Et d'ajouter : "Je n'en ai pas le droit et pourtant. Je suis forcé. Je suis forcé malgré les inévitables réactions et la haine que je vais recevoir en participant à ce projet. Cette colère sera maximale à cause de sa source. Cette source, c'est vous. Les vrais fans. (...) Vous aimez Watchmen. Ça vous donne le droit de le détester. Parce que peu importe, vous êtes de vrais fans. Moi aussi je suis un vrai fan. Et je ne suis pas le seul." confie-t-il, indiquant que chaque personne travaillant sur le projet est profondément admirative des comics.

"Nous n'avons pas le désire d'adapter les comics"

Le créateur se confie aussi sur ses intentions créatives et explique que Watchmen ne sera pas une adaptation... mais pas une suite non plus ! "Nous n'avons pas le désire d'adapter les 12 numéros que Mr Moore et Mr Gibbons ont créé il y a 30 ans. Ces numéros sont une terre sacrée et on ne va pas les fouler à nouveau, les recréer, les reproduire, les rebooter. Ils seront remixés. (...) Nous ne faisons pas une suite non plus. Cette histoire a lieu dans le monde que ces créateurs ont bâti mais, dans la tradition que cette oeuvre a inspiré, cette nouvelle histoire doit être originale. (...) Prendre des risques est impératif. J'ai besoin de ce sentiment dans le ventre avant de sauter d'une grande hauteur sans connaître la profondeur de l'eau. Si mon corps se brise à l'impact, ce sera à la poursuite de la gloire. Soyons honnêtes... N'y a -t-il pas une partie de vous qui veut me voir exploser comme une pastèque ?" écrit-il avec humour.

A la fin de son message, il explique aussi qu'il suivra, notamment sur Reddit, les réactions des internautes. "Je lirai et regarderai, écouterai ce que vous avez à dire même si j'aimerais que ce ne soit pas le cas. Ce que vous avez à dire m'importe." déclare-t-il.

HBO
His Dark Materials, à la croisée des mondes : faut-il regarder la série adaptée des romans ?
Watchmen : Damon Lindelof répond aux "vrais fans" qui critiquent la série
Watchmen : faut-il regarder la série de Damon Lindelof ?
Hard : la série de Canal Plus aura son remake américain sur HBO
voir toutes les news de HBO Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment
News
essentielles
sur le
même thème