Ce vendredi 16 janvier 2026, Matt Damon et Ben Affleck ont effectué leur grand retour ensemble à l'écran dans le film The Rip sur Netflix. Un thriller aussi haletant que puissant, qui a immédiatement convaincu le public. Numéro 1 des films les plus regardés du moment, il est également doté d'une note moyenne de 84% sur Rotten Tomatoes.
De quoi rappeler aux spectateurs qu'il est possible de trouver de bons contenus sur la plateforme, alors même que les abonnés ont beaucoup critiqué Netflix ces derniers mois. En cause ? Ils déplorent une baisse de qualité du côté de l'écriture, avec des scénarios moins fluides et organiques qu'avant. Dernier exemple en date : la saison 5 de Stranger Things jugée complètement inégale.
Des critiques que comprend parfaitement… Matt Damon. Au détour d'une interview accordée dans le Joe Rogan Experience, l'acteur a expliqué que Netflix donnait à présent des conseils aux créateurs afin de s'assurer d'un succès. Des conseils qui ne sont pas obligatoires, mais qui changent complètement la façon de raconter une histoire.
La méthode classique pour réaliser un film d'action, d'après ce qu'on nous a appris, consiste généralement à avoir trois scènes d'action marquantes. Une dans le premier acte, une dans le deuxième et une dans le troisième. On consacre la majeure partie du budget à celle du troisième acte. C'est le final. Et maintenant, [chez Netflix] ils se disent : "Est-ce qu'on peut en avoir une spectaculaire dès les cinq premières minutes ? On veut que les gens restent jusqu'au bout.'
© BestImage, JLPPA / Bestimage
Mais ce n'est pas tout, les scénaristes se verraient également conseillés d'abrutir les dialogues pour permettre à une partie du public de comprendre le film... sans le regarder.
Ils disent aussi : 'Et ce ne serait pas si mal de répéter l'intrigue trois ou quatre fois dans les dialogues, parce que les gens sont sur leur téléphone en regardant le film'.
Des propos inquiétants pour l'avenir du cinéma, que Ben Affleck a tenu à tempérer en prenant un exemple différent : "Après, vous regardez la série Adolescence, et il n'y a rien de tout ça. Et c'est putain de génial." Et de préciser, "la série démontre qu'il n'est pas nécessaire d'écouter les conseils" pour cartonner.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2