Le genre de l’action reste l’un des plus plébiscités, en grande partie grâce à son alliance naturelle avec les blockbusters, garants de montée d’adrénaline. Mais à force de reproduire les mêmes schémas, beaucoup de films finissent par se fondre dans un moule devenu standard. À l’inverse, ceux qui tentent de s’en affranchir peinent souvent à se faire une place.
Certes, un film comme Hanna, sorti en 2011, n'est pas un blockbuster, du moins pas en termes de budget, mais il aurait facilement pu le devenir s'il n'était pas passé inaperçu à l'époque. Ce film spectaculaire, avec une Saoirse Ronan en pleine ascension, Eric Bana, Vicky Krieps ou encore Cate Blanchett, est disponible sur Netflix pour une durée limitée, jusqu'au 31 juillet.
Hanna est une adolescente de 16 ans qui ne ressemble en rien aux autres filles de son âge. Depuis son enfance, son père, ancien agent de la CIA, l'a élevée dans la nature finlandaise avec l'intention de faire d'elle une parfaite assassine. Soudain, le moment viendra où elle devra prouver tout ce qu'elle a appris. Au cours d'une mission qui la mènera à travers une partie de l'Europe, Hanna découvrira une mine d'informations sur elle-même et commencera à se demander si elle est vraiment humaine et si ses origines sont bien celles qu'elle croyait.
Avec ce film, Joe Wright signe une œuvre originale pensée comme une expérience purement cinématographique, sans puiser dans un autre média. Une manière parfaite de résumer un réalisateur au style visuel affirmé, capable aussi bien de revisiter Orgueil et Préjugés que de s’attaquer à des thrillers plus épurés, teintés d'espionnage.
Il est possible de passer parfaitement d'un monde à l'autre, car Wright sait préserver le parcours émotionnel de ses protagonistes, quel que soit leur genre ou leur situation. Il y parvient avec Saoirse Ronan, qui montre très tôt son talent de star, faisant de ce film un joyau culte à redécouvrir.
Hanna a eu droit à une seconde vie à travers une série reboot du film qui a duré trois saisons. Le casting se composait de Esme Creed-Miles, Mireille Enos, Joel Kinnaman, Dermot Mulroney ou encore Ray Liotta.
Vous pouvez voir le film Hanna sur Netflix jusqu'au 31 juillet.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2