Alors que les fêtes de fin d'année approchent, le UNO s'impose plus que jamais comme la star incontournable des soirées et des repas de famille. Mais si vous êtes du genre à inventer des règles, contourner les cartes spéciales ou juste tricher pour pimenter le jeu, sachez que vous n'êtes absolument pas les seuls !
Les jeux de cartes traditionnels cartonnent auprès des Français : 74% d'entre eux déclarent y jouer régulièrement, peu importe le style. C'est véritablement devenu une institution, un point de départ à de nombreuses soirées.
Selon une étude menée par Opinion Way pour UNO :
- 74% des Français jouent régulièrement aux jeux de cartes.
- 60% des Français se retrouvent autour d'un jeu lors des soirées ou week-ends à la maison.
- 56% des Français emportent un jeu en vacances, et un sur trois le considère comme un véritable indispensable dans la valise.
A cet effet, le UNO est devenu un véritable rituel social, y compris chez les plus jeunes : 63% des moins de 24 ans lancent même des parties entre deux cours, voire dans le bus ou le métro (merci les applis).
Le cœur du jeu, c'est les règles, n'est-ce pas ? Et bien, pas tant que ça !
D'après un communiqué envoyé par la marque, on apprend une drôle de tendance : 60% des Français avouent que "personne ne connaît vraiment les règles du UNO". Entre les règles officielles, les variantes de grand-mère et les stratégies improvisées, chaque partie devient un festival de débats animés.
- 41% des moins de 35 ans aiment détourner les règles... pour gagner!
- 30% d'entre eux assument carrément tricher (cacher des cartes, inventer des "cartes secrètes") pour "pimenter la partie".
Face à cette réalité où "la manipulation, la cachoterie et les mensonges font déjà partie intégrante de leur manière de jouer" , Mattel (le fabricant du jeu) a décidé de l'assumer à fond et de repenser son jeu en profondeur.
Bonne nouvelle pour les menteurs et les bluffs : Mattel lance UNO Liar's !
Fini de culpabiliser de tricher, car dans cette nouvelle édition, le mensonge devient une mécanique de jeu à part entière. Dans cette variante, "les joueurs peuvent poser des cartes face cachée, semer le doute ou piéger leurs adversaires. Chaque manche devient un duel psychologique, où un simple « je jure que c’est vrai » peut changer le cours du jeu et relancer les débats sur les règles."
© Mattel
Pour faire simple, voici les nouvelles règles :
- Certaines cartes se jouent obligatoirement face cachée : bluff ou vérité ?
- Si vous êtes pris à mentir, vous piochez ; si vous dites la vérité et qu’on vous accuse à tort, c’est l’accusateur qui pioche.
- Des cartes spéciales : le 7 vous fait échanger votre main avec un autre joueur, le 0 provoque une rotation complète des mains, et le Joker Défi Menteur teste votre flair et votre poker face.
- Des symboles couleurs sont ajoutés pour que tout le monde puisse jouer, y compris les daltoniens.
Entrainez-vous donc à faire votre meilleure poker face, car c'est elle qui sera votre alliée durant vos futures parties.

player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2