MUSIQUE
Voici les 5 albums de rap français sortis en 2023 les plus vendus (et il y a des surprises)
Publié le 4 janvier 2024 à 20:23
Par Guillaume Narduzzi | Rédacteur musique
Toujours en train de mater une série obscure ou d’écouter un remix douteux, il s’intéresse un peu à tout. Et beaucoup à rien.
L'année 2023 est finie et il est temps de dresser les différents bilans culturels. Notamment en matière de rap, genre le plus plébiscité et le plus prolifique de France, où la concurrence a été particulièrement rude cette année encore. Voici le top 5 des albums les plus vendus de l'année.
Djadja et Dinaz, Ninho et Werenoi. Djadja et Dinaz, Ninho et Werenoi.© Cover
La suite après la publicité

Comme lors des dernières années, le rap français est resté le genre musical le plus écouté par le public. Le cru 2023 n'a pas fait exception avec une année particulièrement productive en la matière, avec de très nombreux albums à la clé. Mais au milieu de cette concurrence impitoyable, plusieurs artistes sont parvenus à tirer leur épingle du jeu. Voici le classement des cinq albums de rap français sortis en 2023 qui ont conquis les fans en enregistrant le plus grand nombre de ventes.

>> Voici les dix sons de rap sortis en 2023 les plus streamés en France sur Spotify et il y a des surprises <<

La première place revient au mystérieux rappeur tricolore Werenoi. Alors qu'il était encore inconnu il y a quelques mois, il a créé un engouement sans précédent à la fin de l'année 2022 avec son EP "Telegram" qu'il a concrétisé en 2023 avec son premier long-format "Carré". Grâce à des tubes comme Laboratoire, Chemin d'or ou Ciao avec Ninho, pour ne citer qu'eux, l'album s'est écoulé à plus de 196.000 exemplaires et sera bientôt couronné d'un double disque de platine. Un coup de maître et une grosse surprise.

Des valeurs sûres et des surprises

Derrière, on retrouve le rappeur belge Hamza avec son album "Sincèrement" sur lequel il a réussi à enfin accorder succès critique et commercial, lui dont le travail est largement salué par la presse spécialisée depuis le milieu des années 2010. Ainsi, son dernier effort s'est vendu à plus de 183.000 copies.

>> QUIZ Es-tu un vrai fan de Jul ? (genre avant que ça soit hype d'écouter le rappeur) <<

Les deux rappeurs ont ainsi réussi l'exploit de surpasser Ninho, plus gros vendeur du rap tricolore ces dernières années. Avec "NI", le rappeur de seulement 27 ans n'a pas réussi à assumer ses immenses ambitions, la faute notamment à un contexte difficile : l'album est sorti durant les émeutes suite à la mort de Nahel à Nanterre, tué par un policier en service lors d'un contrôle routier. Il décroche la troisième place grâce à 177.000 ventes.

Le toujours aussi prolifique marseillais Jul est quatrième avec "C'est quand qu'il s'éteint ?". Malgré l'absence de tube notable pour lui, il a vendu plus de 159.000 exemplaires de son disque et ainsi conforté sa place de plus gros vendeur de l'histoire du rap français, très loin devant les autres adversaires avec plus de sept millions d'albums vendus. Enfin, le duo formé par Djadja et Dinaz se classe cinquième grâce à "Alpha". Grâce notamment au choix du format, un double album, ainsi que la fidélité de leur public, les deux compères ont vendu 157.000 copies de leur dernier disque.

À propos de
JUL
JUL
MUSIQUE
QUIZ Es-tu un vrai fan de Jul ? (genre avant que ça soit hype d'écouter le rappeur)
12 novembre 2023 à 20:00
MUSIQUE
Voici les dix sons de rap sortis en 2023 les plus streamés en France sur Spotify et il y a des surprises
30 octobre 2023 à 13:55
MUSIQUE
Trois ans après sa sortie, Jul explose un nouveau record avec Bande organisée : du jamais vu dans le rap français
17 juillet 2023 à 17:10
Tous les articles
Mots clés
MUSIQUE
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Elle était l'actrice la plus puissante de TF1, elle explique pourquoi elle a subitement quitté cette série à succès : "Ca m'a un peu atteinte" play_circle
CINÉ SÉRIE
Elle était l'actrice la plus puissante de TF1, elle explique pourquoi elle a subitement quitté cette série à succès : "Ca m'a un peu atteinte"
15 janvier 2024
Le film le plus cher de l'histoire du cinéma : il a coûté 533 millions de dollars et a redonné vie à une saga de science-fiction emblématique play_circle
CINÉ SÉRIE
Le film le plus cher de l'histoire du cinéma : il a coûté 533 millions de dollars et a redonné vie à une saga de science-fiction emblématique
25 février 2024
Les articles similaires
Ça y est, Taylor Swift n'est plus l'artiste la plus écoutée au monde sur Spotify : voici celui qui l'a détrônée
MUSIQUE
Ça y est, Taylor Swift n'est plus l'artiste la plus écoutée au monde sur Spotify : voici celui qui l'a détrônée
2 janvier 2024
Eurovision 2024 : Slimane dégoûté après une quatrième place injuste ? Le chanteur réagit, "J'ai rarement vécu..." play_circle
MUSIQUE
Eurovision 2024 : Slimane dégoûté après une quatrième place injuste ? Le chanteur réagit, "J'ai rarement vécu..."
13 mai 2024
Dernières actualités
Ce roman est un phénomène au Japon, je l'ai dévoré, et c'est aussi dingue que "Battle Royale"
Sorties et loisirs
Ce roman est un phénomène au Japon, je l'ai dévoré, et c'est aussi dingue que "Battle Royale"
19 mai 2024
Kendji Girac : des séquelles plus importantes que prévu suite à l'accident ? "Sa convalescence va être très longue" play_circle
BUZZ
Kendji Girac : des séquelles plus importantes que prévu suite à l'accident ? "Sa convalescence va être très longue"
18 mai 2024
Dernières news