La bande-annonce VF de Valérian et la Cité des mille planètes
Sorti en 2017 au cinéma, le film Valérian et la Cité des mille planètes réalisé par Luc Besson est diffusé ce dimanche 25 avril sur TF1. L'adaptation de la bande-dessinée Valérian et Laureline avec Dane DeHaan et Cara Delevingne. Le film avait fait plus de 4 millions d'entrées et rapporté plus de 225 millions de dollars dans le monde. Mais qu'en est-il du 2e volet ? Est-il toujours possible ?

Luc Besson était prêt pour la suite de Valérian

Valérian et la cité des mille planètes aura-t-il le droit à une suite ? Lors de la sortie du film en 2017, Luc Besson affirmait déjà se pencher sur l'écriture du scénario et être assez optimiste pour un 2nd volet, malgré les résultats moyens du film en salles obscures. Selon le réalisateur, les résultats du long-métrage n'étaient pas si catastrophiques. "Il y a des pays où le film s'en est très bien sorti, même dix fois mieux que Lucy. Donc tout n'était pas si mauvais. Ça s'est mal passé aux USA ce qui a entraîné un effet boule de neige dans le reste du monde. Mais je pense qu'il y a plein de gens qui ont entendu parler du film sans le voir et qui pourraient le voir en DVD ou VOD. Donc voyons comment ça va se passer. Mais si tout se passe bien, oui, je veux évidemment faire ce deuxième film". avait-il confié à Collider en 2017.

Un 2e film plus au programme

Sauf que depuis, le projet est resté complètement au point mort. En 2018, il s'était murmuré que Luc Besson aurait été contacté par Netflix pour produire plusieurs films dont possiblement une suite de Valérian qu'il avait à l'origine imaginé comme une saga. Sauf que le projet serait lui aussi tombé à l'eau. L'échec de Valérian et la cité des milles planètes au box-office a d'ailleurs eu des conséquences sur EuropaCorp, la société de production de Luc Besson. Elle a été placée en procédure de sauvegarde en mai 2019 avant d'être rachetée en février 2020 par Vine Alternative Investments, Luc Besson abandonnant la gestion mais restant en tant que directeur artistique. Bref, c'est mal barré pour voir un jour un Valérian 2 au cinéma.