Vaiana : un film important et merveilleux
C'est ce mercredi 30 novembre que Vaiana sort enfin au cinéma. Et ce nouveau film d'animation signé Disney/Pixar est à voir absolument.

Un film très différent...

Pour faire simple, Vaiana est finalement un opposé amélioré de la Reine des Neige, qui gomme ses défauts pour ne garder que ses qualités. Oubliez le froid et la neige, place au sable, soleil et un océan bleu envoûtant. Cette nouvelle réalisation de John Musker et Ron Clements - déjà derrière les merveilleux et inventifs La petite sirène, Aladin ou encore La Planète au trésor - nous offre une incroyable plongée dans une partie du monde souvent et injustement ignorée (les îles de Polynésie). De quoi découvrir une multitude de paysages grandioses, rencontrer un univers passionnant (traditions, chants, légendes...) et permettre aux deux réalisateurs de casser quelques codes bien trop ancrés dans les habitudes de certains studios.

... mais également très important

En effet, si La Reine des Neiges tentait déjà un premier pas dans ce sens avec une Elsa inédite et forte, ce film d'animation restait tout de même bien trop conventionnel et maladroit avec son histoire de princesse, château, mariage... Ici, rien de tout cela. Vaiana est bien l'héroïne de cette histoire, mais son objectif n'est pas de trouver l'amour, ni guidé par ça. Tout ce qu'elle souhaite c'est sauver son peuple (et la planète) de l'extinction tout en vivant sa propre vie, loin des conventions. De quoi l'obliger à vaincre ses peurs, ses doutes et se lancer dans une aventure et un apprentissage qui resteront mémorables. Une histoire rafraîchissante et importante qui devrait (on l'espère) enfin faire avancer quelques mentalités : oui, les héroïnes de films d'animation peuvent également être badass, cool, drôles et inspirantes. C'est elle qui prend l'initiative de sauver son peuple. C'est elle qui oblige Maui à faire face à ses actes et responsabilités. C'est elle qui met sa vie en danger. Il y a ici un petit côté "Rebelle" très plaisant, qui vient rattraper le potentiel pas toujours exploité de La Reine des Neiges.

Une merveille d'animation

Et puis surtout, au-delà de son message très "Girl Power" mais également écologique, Vaiana est avant tout une merveille de film d'animation. L'océan est incroyablement réaliste (élément pourtant très compliqué dans l'animation), avec un rendu à la fois beau et inquiétant. Les décors dégagent quelque chose de magique et nous donnent des envies de voyages. L'intrigue est quant à elle ponctuée de séquences inventives, aussi excitantes qu'originales. On en prend plein les yeux à chaque instant et on en redemande. Enfin, rassurez-vous, nos oreilles aussi sont gâtées. Que ce soit avec le titre "Bleu lumière" joliment entêtant, le très drôle "You're welcome" et les vibrantes musiques inspirées du monde de la Polynésie, l'univers musical s'accorde parfaitement à l'univers visuel, ce qui donne lieu à l'une des plus belles réussites de ces dernières années.

News
essentielles
sur le
même thème