Le nouveau billet de 5 euros bientôt mis en circulation
2 photos
Voir le diapo
Nous aurons bientôt un tout nouveau billet de 5 euros. La banque de France vient d'officialiser, ce vendredi 19 avril, la date de mise en circulation d'un billet nouvelle génération, plus difficile à contrefaire. Un lancement qui marque le début d'une nouvelle série de billets.

Ca change du côté des cinq euros. Lancé en 2002, le billet va subir quelques changements avec un nouveau design. Enfin presque... Car entre la version actuelle et la nouvelle, il n'y aura pas autant de différences que ça.

Date de lancement

La banque de France a annoncé ce vendredi 19 avril dans un communiqué que les nouveaux billets de 5 euros, premier d'une nouvelle série baptisée Europe, seront mis en circulation dès le jeudi 2 mai dans les distributeurs et aux guichets des banques.

Des différences minimes de design

Comme vous pouvez vous en apercevoir dans notre diaporama, ces billets nouvelle génération ne seront pas vraiment différents des billets de 5 euros actuellement en circulation. On retrouvera toujours le même style architectural classique au recto et au verso du billet. Il restera également gris mais le chiffre changera de couleur pour devenir émeraude. De plus, le portrait d'Europe, princesse de la mythologie grecque, sera représenté en filigrane et en hologramme.

Plus difficile à contrefaire

Ces nouveaux billets de la série Europe seront également plus difficiles à contrefaire et permettront, grâce à des lignes imprimées en relief sur les bordures, à faciliter la reconnaissance des personnes malvoyantes.

Une seconde série en préparation

Ce billet de 5 euros est le premier d'une nouvelle série (la seconde) de billets de banques. La banque centrale européenne prévoit de remplacer progressivement les anciennes coupures. Le prochain billet de 10 euros sera mis en circulation en 2014. A savoir que les anciens billets de 5 euros seront progressivement retirés du marché.

Egalement dans l'actualité : Jérôme Cahuzac : sa démission est officielle / Mariage pour tous : début de bagarre à l'Assemblée nationale / Cameroun : la famille française enlevée libre / Libération : Nicolas Demorand devrait quitter la direction