Il n'a pas encore réagi sur X mais ça ne saurait probablement pas tarder. Après avoir déjà passé une tête sur petit et grand écran (The Big Bang Theory, Young Sheldon ou encore Iron Man 2), Elon Musk aura cette fois un vrai rôle dans un film centré sur l'intelligence artificielle.
Ce film, qui aurait pour titre Artificial, sera signé Luca Guadagnino. L'homme derrière Amore, Call Me by Your Name ou encore Queer se penchera sur les coulisses du géant de l'intelligence artificielle OpenAI, connu pour ses modèles de langage tels que GPT-4o, le générateur d'images DALL-E ou encore le générateur de vidéos Sora. Le scénario reviendrait sur les tensions et les événements qui ont marqué l'entreprise fin 2023, avec en point d'orgue l'éviction, puis la réintégration rapide de Sam Altman à sa tête, un rôle que devrait endosser Andrew Garfield. Dans ce contexte tendu, Elon Musk, figure emblématique et cofondateur d'OpenAI avant de devenir un critique en chef de son fonctionnement, tiendrait un rôle secondaire mais dont l'impact s'annonce considérable.
Mais ne vous attendez pas à voir Elon Musk jouer son propre rôle. Selon Variety et The Hollywood Reporter notamment, le patron de Tesla devrait être interprété par Ike Barinholtz. Un choix qui a de quoi étonner.
© Jordin Althaus/Hulu
Si son nom ne parle peut-être pas au grand public, Ike Barinholtz est loin d'être un débutant. A 48 ans, cet acteur et humoriste américain enchaîne les rôles, souvent comiques. Vous avez par exemple pu le voir au cinéma dans Nos pires voisins et sa suite. Ou bien sur petit écran dans The Mindy Project, une série barrée créée par et avec Mindy Kaling, aka l'inoubliable Kelly dans The Office, show sur lequel elle a également travaillé comme scénariste. Il est également actuellement dans The Studio, une série comique créée par Seth Rogen et dispo sur Apple TV+.
Un profil plutôt comique, donc, qui a de quoi surprendre. Si certains salueront probablement l'audace et l'intelligence de ce contre-emploi, qui permettrait d'apporter une dimension inattendue au personnage de Musk, d'autres risquent d'avoir du mal à imaginer l'acteur comique se glisser dans la peau du milliardaire. Il faut dire que l'image publique d'Elon Musk est à minima complexe. A la fois visionnaire, homme d'affaires aussi talentueux qu'excentrique, et désormais figure politique controversée, l'homme n'est pas le plus simple à cerner. Et selon Puck News, Elon Musk sera un personnage secondaire du film, servant surtout de "comique" dans certaines scènes où il est "plus préoccupé par sa Tesla autonome (défectueuse) que par la perspective d'une IA incontrôlée détruisant le monde".
Le projet Artificial, produit par Amazon MGM Studios, lui-même acteur de la course à l'IA, n'a pas encore entamé son tournage. Il pourrait cependant vite devenir l'un des films les plus attendus de l'année 2026. À l'heure où les discussions sur l'intelligence artificielle ne cessent de prendre de l'ampleur, tant dans le monde scientifique que culturel, ce film arrive à point nommé. Il a le potentiel de marquer un tournant dans la manière dont Hollywood choisit de raconter l'univers de la tech, ses innovations aussi excitantes que flippantes, ses drames humains et ses figures les plus emblématiques. Plus qu'un simple biopic, Artificial s'annonce comme une exploration critique et jouissive des enjeux de notre époque, porté par un casting qui, s'il se confirme, restera dans les annales. On a hâte.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2