Par Ilana Levy Rédactrice
Ilana est une journaliste passionnée par les films et séries, mais aussi et surtout l’astrologie. Elle a grandi avec Disney Channel et est certainement la future femme de Nick Jonas. Sa passion secrète : les documentaires crimes sur Netflix.
Top Chef 2021 : Philippe Etchebest et Paul Pairet lors de l'épreuve  "Qui peut battre Philippe Etchebest ?"  / Philippe Etchebest dévoile qu'il aurait pu ne pas reprendre son rôle dans la saison 2023 de Top Chef
Ce soir, M6 diffuse un nouvel épisode de Top Chef 2023. Cette saison, on retrouve les chefs emblématiques de la saison précédente : Glenn Viel, Paul Pairet, Philippe Etchebest et Hélène Darroze. Pourtant, on a bien failli ne pas voir Philippe Etchebest cette saison. Il a même imposé une condition pour son retour dans l'émission.

À la tête de la brigade bleue de Top Chef 2023, on retrouve encore une fois Philippe Etchebest. Mais celui qui a dévoilé la signification surprenante de son nom de famille aurait bien pu ne pas rempiler cette saison. Il s'est confié à Stéphane Rotenberg dans le podcast Top Chef, sur RTL, sur la condition qu'il a donnée à M6 pour reprendre son rôle dans cette nouvelle saison.

>> Top Chef 2023 : des internautes crient à la triche et au favoritisme pour un candidat, la prod réagit <<

Un emploi du temps chargé

Philippe Etchebest est à la tête de différents établissements dont il doit s'occuper. "Aujourd'hui, j'ai la responsabilité de deux établissements, mais surtout de 80 collaborateurs. Et ça, ce n'est pas rien. Maintenant, j'arrive à conjuguer entre tout ça. C'est vrai que je tourne aussi à Bordeaux (où se situent ses restaurants) beaucoup. M6 me donne cette possibilité-là pour pouvoir être dans mes restaurants.", dit le chef. Il a un emploi du temps de moins en moins compatible avec des tournages télé.

Même pour Objectif Top Chef, M6 a choisi de tourner dans un château proche de Bordeaux pour arranger Philippe Etchebest. La production a en plus fait en sorte d'adapter les horaires de tournage pour que le chef puisse continuer à se rendre dans ses restaurants. De toute façon, si ça n'avait pas été le cas, il aurait tout simplement abandonné : "Si je devais arrêter la télé, j'arrêterais la télé. Sans hésiter".

>> "Faites pas chier !" : critiqué après une recette qui ne passe pas, Philippe Etchebest pète un plomb <<

Des horaires aménagés

Il explique que le tournage de Top Chef, se déroule du lundi au mercredi, comme ça, il peut rentrer. "Tu as demandé, effectivement, à M6, d'aménager tes horaires. Objectif Top Chef était une émission itinérante. Tu as demandé à ce qu'elle soit tournée à Bordeaux, c'était à prendre ou à laisser. Pour Top Chef, c'était une vraie contrainte. Tu as demandé à ce que ce soit du lundi au mercredi parce que jeudi et vendredi, il fallait que tu sois dans tes restaurants", raconte Stéphane Rotenberg, le présentateur de l'émission.

Heureusement, M6 a été compréhensive, la chaîne ne voulait pas lâcher l'un de ses chefs les plus emblématiques. Surtout que Philippe Etchebest n'aurait pas hésité à lâcher l'émission : "Si la chaîne avait dit : 'Non, c'est du cinq jours sur cinq', j'aurais dit non, je n'aurais pas pu", avoue-t-il.

Top Chef 2023
"J'ai failli tout arrêter..." : Danny (Top Chef 2023) prêt à basculer vers des "choses peut-être illégales", comment il a échappé au pire
"Ca peut même être un inconvénient" : Danny (Top Chef 2023) avantagé par Hélène Darroze ? Sa réponse surprenante face aux accusations de favoritisme
"Un geyser de sang" : cet accident survenu dans Top Chef que vous n'avez pas vu à l'écran
"Pathétique", "honte à vous"... Danny (encore) sauvé de Top Chef 2023... et favorisé ? Les internautes n'en peuvent plus et accusent Hélène Darroze
voir toutes les news de Top Chef 2023 Découvrir plus d'articles