La semaine dernière, Virginie Martinetti quittait définitivement les cuisines de Top Chef 2013. Ce soir, Naoëlle D'Hainaut (déjà gagnante ?), Joris Bijdendijk et les autres candidats ont rivalisé pour accéder aux quarts de finale. Ils ont dû d'abord concocter une recette mettant en valeur le pain. Puis la première épreuve du jury, pour trois d'entre eux, consistait à contenter huit chefs triplement étoilés avec un menu gastronomique mais économique. Les trois autres aspirants au titre se sont rendus dans une ferme rustique pour préparer un menu complet au feu, en plein air. Après plusieurs heures de cuisine, c'est Joris Bijdendijk qui a définitivement quitté l'aventure.

L'épreuve coup de feu : Mettre en valeur le pain

Pour cette dixième semaine de compétition dans Top Chef 2013, les candidats vont devoir cuisiner du pain avec une recette exceptionnelle. Ce sont Cyril Lignac mais aussi les dirigeants d'une grande enseigne de pain et de pâtisserie que les candidats vont devoir séduire. Ils doivent faire preuve d'originalité et de créativité pour remporter l'immunité. Le vainqueur de cette épreuve aura le privilège d'imaginer une recette de sandwich que vous pourrez déguster dès demain dans les boulangeries PAUL. Malgré quelques tensions entre Naoëlle D'Hainaut et Joris Bijdendijk, les candidats font le maximum pour présenter des assiettes de qualité.

A la fin de l'émission, on apprend que Florent a gagné cette épreuve coup de feu. C'est donc le sandwich boeuf-steak-roquette du candidat que vous retrouverez dans les boulangeries PAUL.

Deuxième épreuve : Menu riquiqui pour des chefs étoilés

Le groupe 1 composé de Joris, Jean-Philippe et Fabien a l'immense privilège de cuisiner pour l'élite de la gastronomie européenne. Après avoir cuisiné le saumon en Norvège, les trois premiers candidats doivent relever un challenge hors norme pour aller en quart de finale : contenter un jury de huit chefs étoilés avec un menu économique à moins de 9 euros. Malheureusement, Joris Bijdendijk part en dernière chance à cause d'un panier qui a largement dépassé le budget initial.

Jean-Philippe et Fabien s'affrontent pour réaliser plusieurs plats pour les chefs étoilés. La pression est au rendez-vous pour cette très belle épreuve. Après la dégustation, Fabien Morreale est le premier qualifié pour ce quart de finale alors que Jean-Philippe rejoint Joris pour l'épreuve de la dernière chance.

Troisième épreuve : Cuisine au chaudron et barbecue

Le groupe 2 composé de Naoëlle, Florent et Yoni partent en pleine nuit pour partir vers une destination inconnue, bien loin de leur confort habituel. Ils se retrouvent dans une ferme rustique où ils vont passer la nuit dans une tente. Le lendemain, les aspirants au titre préparent un menu complet au feu, en plein air. Il est temps pour les agriculteurs et les chefs de déguster les plats des candidats. Verdict ? Florent Ladeyn est le deuxième qualifié de ce quart de finale avec Yoni Saada alors que Naoëlle D'Hainaut part pour l'épreuve de la dernière chance.

L'épreuve de la dernière chance

Naoëlle D'Hainaut, Joris Bijdendijk et Jean-Philippe Watteyne ont une heure pour préparer un plat de pâtes maison. Après plusieurs minutes de suspense, c'est finalement Joris Bijdendijk qui quitte définitivement la compétition.

Top Chef 2013
Jean-Philippe Watteyne (Top Chef) : son resto encore cambriolé... pour 80 euros
Florent Ladeyn et Stéphanie Le Quellec (Top Chef) étoilés du Guide Michelin
Jean-Philippe Watteyne (Top Chef 2013) tabassé à la sortie de son restaurant
Naoëlle D'Hainaut et Yoni Saada (Top Chef 2013) : le retour des crevettes
voir toutes les news de Top Chef 2013 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème