C'est une triste nouvelle qui vient de tomber ce dimanche 26 février 2017 : Bill Paxton, ami de James Cameron qui a tourné pour le réalisateur dans Titanic aux côtés de Leonardo DiCaprio et Kate Winslet, est décédé à l'âge de 61 ans. L'acteur a été victime de complications chirurgicales après une opération.

Bill Paxton décédé

L'acteur Bill Paxton s'est éteint ce samedi 25 février 2017 des suites de complications liées à une opération chirurgicale. Sa famille a annoncé aujourd'hui son décès via un communiqué de presse publié sur TMZ : "C'est avec le coeur lourd que nous partageons la nouvelle du décès de Bill Paxton suite à des complications survenues après une opération" avant de lui rendre hommage : "il a eu une illustre carrière chevauchant quatre décennies en tant qu'acteur et réalisateur apprécié et prolifique. La passion de Bill pour les arts était connue de tous ceux qui le connaissaient, sa chaleur et son infatigable énergie étaient indéniables."

Bill Paxton avait 61 ans et était marié depuis 1987 à Louise Newbury avec qui il a eu deux enfants : James (né en 1994) et Lydia, âgée de 19 ans.

La fin d'une longue carrière

L'ami de James Cameron était célèbre pour ses rôles dans Titanic, où il jouait Brock Lovett, un explorateur de fonds sous-marins très intéressé par le paquebot, Aliens, Twister de Jan de Bont, Edge of Tomorrow avec Tom Cruise, Apollo 13, Terminator, mais aussi dans les séries Big Love, Marvel's Agents of S.H.I.E.L.D ou encore Training Day.

Les derniers films de Bill Paxton sont The Circle, dans lequel il joue le père d'Emma Watson, et Mean Dreams réalisé par Nathan Morlando.

La réaction de James Cameron

James Cameron a réagi à la mort de Bill Paxton dans un mail touchant adressé à Vanity Fair : "Je suis sous le choc depuis une demi-heure... Bill laisse un si grand vide. Nous étions des amis très proches depuis trente-six ans, depuis que nous nous étions rencontrés sur le tournage d'un film à tout petit budget de Roger Corman (...) C'était une amitié faite de rire, d'aventures, d'amour pour le cinéma et de respect mutuel (...) J'espère que durant la nuit des Oscars (ce 26 février, ndlr), on prendra un moment pour se souvenir de lui. Il va me manquer profondément."

Bill Paxton