Tik Tok aurait dépassé le milliard de téléchargements... et a reçu une amende.
Tik Tok aurait dépassé le milliard de téléchargements... et a reçu une amende.
Les ados sont accros à Tik Tok, cette appli chinoise qui propose à ses utilisateurs de partager des courtes vidéos comme le faisait Vine. Challenges en tout genre, danse, playback et vidéos humoristiques s'y enchaînent. Le réseau social cartonne tant qu'il aurait même dépassé le milliard de téléchargements. Sauf que les enfants de moins de 13 ans ne seraient pas protégés. Tik Tok vient d'ailleurs de recevoir une amende record à ce sujet aux USA.

Des chiffres bluffants

Si vous ne connaissez pas Tik Tok, sachez que c'est l'une des applications que les millennials adorent. Elle compile des courtes vidéos, aussi bien des défis comme le Fake Plane Challenge que des "lip-sync" (playback). Des ados mineurs sont même devenus des stars de ce réseau social, à l'image de Brianna Buchanan qui a arrêté l'école à 13 ans pour se consacrer à cette "carrière". Et d'après une étude du cabinet Sensor Tower, l'appli chinoise aurait carrément dépassé le milliard de téléchargements.

Le document révèle ainsi que Tik Tok aurait été installée 663 millions de fois en 2018. Histoire de vous donner une petite idée du succès exponentiel de cette app, sachez par exemple que "seulement" 444 millions de personnes auraient fait de même avec Instagram l'année passée. Ça calme.

Avec une telle attractivité auprès des jeunes, Tik Tok se classe à la 3ème place des applications mondiales en termes de nouvelles installations en janvier, à la fois sur iOS (l'App Store) et sur Android (Google Play Store). Elle est aussi la 4ème application la plus téléchargée de toute l'année 2018 (sans compter les jeux vidéo).

Sa présence est très forte dans le monde entier mais surtout en Chine, son pays d'origine, et en Inde. Au mois de janvier, 43% des nouveaux utilisateurs de l'application provenaient de l'Etat du sud de l'Asie.

Une appli mise à l'amende

Même si Tik Tok est entrée dans les moeurs chez les collégiens et les lycéens, Instagram et Snapchat restent les réseaux sociaux préférés des jeunes. Car si Tik Tok aurait pas moins de 500 millions d'utilisateurs actifs par mois, Instagram en ferait tout autant rien qu'avec ses stories et Snapchat comptabiliserait 186 millions d'utilisateurs actifs... mais par jour. Cela laisse une sacrée marge avant d'atteindre les mêmes chiffres.

Et pour couronner le tout, la plateforme de vidéos serait dans la tourmente au niveau de la justice. Comme l'a notamment relaté Le Monde, elle a été reconnue coupable aux Etats-Unis. De quoi ? De ne pas protéger ses utilisateurs de moins de 13 ans, en collectant illégalement leurs données personnelles. C'est la FTC (Federal Trade Commission), le régulateur américain du commerce, qui l'a épinglée avec une amende record de 5,7 millions de dollars (ce qui fait presque 5 millions d'euros). Une affaire qui pourrait (ou pas) nuire à son succès.

News
essentielles
sur le
même thème