Avec une série aussi riche en références que Stranger Things, il était inévitable que des théories de fans établissant des liens entre différentes œuvres de fiction et le succès de Netflix créé par les frères Duffer voient le jour. En attendant la très attendue cinquième et dernière saison, on peut se replonger dans les épisodes précédents, véritables concentrés de détails. Au sein de la deuxième saison, désormais lointaine et elle aussi foisonnante de références, une théorie intéressante a émergé, reliant l'univers de Stranger Things à celui de Ça.
Le principal élément de référence de cette théorie est Bob, le personnage interprété par Sean Astin (à jamais associé à Sam du Seigneur des Anneaux, bien qu'il ait également joué dans Les Goonies). Bob est originaire du Maine, l'État où se situe la ville fictive de Derry, cadre du film Ça. Il y a grandi dans les années 1950, l'époque où Pennywise sévissait. Mais le détail le plus important est ailleurs.
Ceux qui ont déjà vu la deuxième saison de Stranger Things se souviendront sûrement de l'histoire que Bob raconte à Will (Finn Wolfhard) sur la façon dont il a surmonté ses peurs d'enfance. Bob confie qu'enfant, il était terrifié par un clown, mais qu'il a fini par l'affronter et le vaincre en lui disant qu'il n'avait pas peur.
Une solution très similaire à celle mise en œuvre par le Club des Ratés à la fin de Ça. De plus, Finn Wolfhard apparaît à la fois dans la série Netflix et dans le film adapté du roman de Stephen King, et les fans ont remarqué qu'il répète une réplique spécifique dans les deux.
Comme le souligne StrangerFacts, les personnages de Woldhard dans Stranger Things et Ça prononcent exactement la même réplique, "Merde, qu'est-ce qui t'est arrivé ?", sur le même ton. Ce n'est certes pas un détail important, mais il est clair que ce n'est pas une coïncidence et cela constitue un détail curieux qui relie les deux projets du jeune acteur. Cela renforce également la théorie selon laquelle les frères Duffer avaient Ça à l'esprit lorsqu'ils ont écrit Stranger Things, et qu'ils l'ont traduit en quelque chose de plus que de simples clins d'œil aux fans.
Comme on pouvait s'y attendre, les créateurs de Stranger Things ont été interrogés sur ce lien entre la série et l'œuvre de Stephen King. Matt Duffer nie l'existence d'un lien direct entre les deux univers, mais reconnaît qu'il y a une forte influence. Voici ce qu'il a déclaré à ce sujet : "Bon, nous avons tous les deux un problème avec les clowns. Je l'ai depuis toujours. Je l'avais déjà quand j'étais tout petit, alors quand il y avait des clowns à une fête, c'était un vrai problème pour moi".
"Puis, en 1990, nous avons vu la mini-série Ça et le jeu de Tim Curry dans le rôle de Pennywise m'a vraiment marqué. Ça m'a profondément marqué. C'était l'une des premières choses vraiment effrayantes que j'avais vues et je ne connaissais pas Stephen King avant cela. C'était ma première expérience avec Stephen King, donc ça a été un moment marquant pour moi. J'ai passé au moins deux semaines sans dormir à cause de Ça".
"Je suis sûr que nous pensions : 'Ce serait bien que Bob suggère de déménager dans le Maine, près de Stephen King'. Car Stephen King existe dans ce monde. Certains personnages ont lu ses romans, mais Bob certainement pas. Il ne s'intéresse absolument pas à Stephen King car il déteste ce genre d'histoires".
En définitive, le créateur de Stranger Things nie que le clown qui effrayait Bob soit le célèbre Pennywise (il pourrait peut-être avoir des problèmes juridiques s'il reconnaissait qu'il s'agit du même personnage), mais il assure également que le personnage n'avait aucun lien direct avec l'œuvre de Stephen King, ce qui laisse penser qu'il ne s'agissait même pas d'un cauchemar lié à ce monstre. Cependant, les Duffer reconnaissent s'être inspirés de Stephen King en général et de Ça en particulier, et que tout ce qui se trouve dans la deuxième saison de Stranger Things est plus que de simples clins d'œil. C'est à tout le moins de l'admiration pour l'écrivain.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2