Le Texas a décidé de mettre en ligne les dernières paroles des condamnés à mort
Le Texas a décidé de mettre en ligne les dernières paroles des condamnés à mort
Comme si la peine de mort n'était pas assez glauque comme ça, le site internet du département de la justice pénale du Texas a décidé de mettre en ligne l'intégralité des dernières paroles des condamnés à mort. Une initiative qui fait froid dans le dos.

Depuis le rétablissement de la peine de mort en 1982 au Texas, 500 détenus ont été exécutés. Le Texas a décidé de diffuser leurs dernières paroles sur internet. Vous avez dit glauque ?

Le dernier jour d'un condamné

Le site internet du département de la justice pénale du Texas a mis en ligne les dernières déclarations des 500 condamnés à mort depuis le rétablissement de la peine capitale en 1982. L'initiative fait froid dans le dos et a été déployée au moment même où le Texas "fêtait" son 500e condamné à mort. Souvent touchantes et poétiques, parfois révoltées, ces dernières paroles évoquent souvent la cruauté du châtiment infligé. Certains hurlent leur innocence, d'autres se contentent d'adresser des mots d'amour à leurs proches.

Le Texas accro à la peine capitale

Le Texas est un des états le plus enclin à pratiquer la peine de mort. 500 prisonniers ont été condamnés depuis le rétablissement de la peine de mort en 1982, 300 attendent encore dans le couloir de la mort. Lors de l'exécution de Kimberly McCarthy le 26 juin 2013, 500e condamné à mort, Amnesty International avait tappé du poing sur la table en rappelant que parmi toutes les personnes condamnés, plusieurs souffraient de troubles mentaux et que certains étaient mineurs au moment des faits. Plus de 1 300 prisonniers ont été executés aux Etats-Unis depuis la fin du moratoire en 1976. Ils sont avec l'Inde et le Japon les dernières démocraties libérales à appliquer la peine capitale.

Dans l'actu aussi : DSK : sur CNN, il revient enfin sur sa "terrible" arrestation à New York / Egypte : Hazem el-Beblaoui nommé Premier Ministre / Bac 2013 : erreur dans les résultats, fausse joie pendant 45 minutes pour une lycéenne / PSG : Leonardo a démissionné selon beIN SPORT