Puzzle Dragons Z + Puzzle Dragons Super Mario Bros Edition est disponible sur 3DS depuis le 7 mai 2015
Puzzle Dragons Z + Puzzle Dragons Super Mario Bros Edition est disponible sur 3DS depuis le 7 mai 2015
Découvrez notre test de Puzzle Dragons Z + Puzzle Dragons Super Mario Bros Edition, compilation disponible sur 3DS depuis le 7 mai 2015.

Quand Pokémon rencontre Bejeweled

Puzzle Dragons Z + Puzzle Dragons Super Mario Bros Edition est une compilation de jeux mettant en scène des combats stratégiques entre monstres. Ceux-ci s'articulent autour de mécaniques RPG mais aussi de puzzle game similaires à celles d'un Bejeweled. Concrètement, lors des affrontements, il s'agit d'aligner au moins trois orbes de couleurs - chaque couleur symbolisant un type (feu, plante, eau, lumière et ombre) - pour attaquer. Et plus on aligne d'orbes, plus de monstres attaquent et plus leurs coups sont puissants. Il revient donc de bien analyser le placement des joyaux pour multiplier les combos et augmenter ses dégâts.

Maître des orbes

Dans Puzzle Dragons Z, l'histoire, enfantine et rappelant la série Pokémon, est légèrement plus "étoffée" (notez les guillemets). L'intrigue nous place dans la peau d'un dresseur de dragons chargé d'éliminer les Paradox, une confrérie qui menace de détruire le monde. Pour survivre à leurs plans, le but est de se constituer plusieurs équipes de monstres, à faire appel selon les ennemis rencontrés. Des bêtes qu'il convient de faire évoluer, à l'aide des pièces de puzzle lootés en partie, ou via la fusion qui permet d'augmenter le niveau de ses dragons.

Avec ses 250 créatures à collectionner et ses combats dynamiques qui offrent de longues heures de jeu, Puzzle Dragons Z a tout du titre addictif. C'est sans compter sur un système de compétences efficaces et propices à l'élaboration de tactiques. Durant les face-à-face, chaque monstre peut en effet utiliser une capacité qui lui est propre (attaque, soin, défense...). Chaque bête peut aussi faire appel à un pouvoir secondaire et passif, aux effets très variés (boost de dégâts, contre-attaque..), à condition d'être choisie comme leader d'une formation.

"Ours orbs are in another castle"

Et Puzzle Dragons Super Mario Bros Edition dans tout cela ? Ici, pas de Paradox à déloger, mais un méchant Bowser à corriger. Celui-ci a cru bon de kidnapper la Princesse Peach à l'aide du pouvoir des orbes puis d'aller se cacher au fin fond du Royaume Champignon (ce dernier divisé en 8 mondes). L'occasion pour le titre d'adapter le gameplay de Puzzle Dragons Z à la sauce Nintendo. Les dragons à chasser et à faire évoluer laissent ainsi la place aux héros (Mario, Luigi, les Toad...) et antagonistes emblématiques (Goomba, Koopa) des aventures du plombier moustachu. Du côté des combats, pas de gros changements non plus : maîtriser l'art du déplacement d'orbes s'avère toujours impératif pour espérer sauver la princesse !

Verdict : Vous aimez Pokémon, Mario ou les Puzzle Game bien ficelés ? La compilation Puzzle Dragons Z + Puzzle Dragons Super Mario Bros Edition, disponible sur 3DS, devrait vous plaire. Dommage que la direction artistique des deux titres qu'elle comprend ne propose rien de bien nouveau, ni d'innovant.

Note de PureBreak : 15/20

Nos autres tests :
- Test Wolfenstein The Old Blood sur PS4 : comme un air de déjà vu !
- Test Assassin's Creed Chronicles - China : bienvenue dans l'Empire du Milieu !
- Test de Bloodborne sur PS4 : jusqu'à ce que la mort nous sépare !
- Test Kirby et le pinceau arc-en-ciel sur Wii U : une aventure haute en couleur ?

3DS
Detective Pikachu : le jeu chelou qui fait parler Pikachu... et marrer Twitter
Mario & Luigi - Paper Jam Bros : 5 raisons de se plier en quatre pour sauver la Princesse !
La Nouvelle Maison du Style 2 - Les Reines de la Mode : 3 raisons de rouvrir sa boutique !
Test de The Legend of Zelda - Tri Force Heroes sur 3DS : un pour tous, tous pour trois ?
voir toutes les news de 3DS Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème