NBA 2K15 sort le 10 octobre 2014 sur Xbox et PS4 mais aussi Xbox 360 et PS3
NBA 2K15 sort le 10 octobre 2014 sur Xbox et PS4 mais aussi Xbox 360 et PS3
Découvrez notre test de NBA 2K15, nouvel épisode de la simulation de basket de 2K Sports, disponible sur PS4, Xbox One mais aussi PS3 et Xbox 360, depuis le 10 octobre 2014. Cette édition 2015 consolide-t-elle les bases introduites par NBA 2K14 ? Réponse dans la raquette.

De tous les titres qui ont réussi à tirer parti de la puissance de la nouvelle génération de consoles, NBA 2K14 fait indéniablement partie de ceux les plus réussis. Autant dire que les attentes autour de sa suite étaient nombreuses tant l'édition 2014 avait mis la barre haute. Que les fans de la saga se rassurent, NBA 2K15 marche sur les traces de son prédécesseur.

Draft Dunk

NBA 2K15 est en effet le couteau-suisse de la simulation de basket. Avec ses innombrables modes de jeu, tous très complets, le titre répondra aux attentes de tous les joueurs. Envie de mener, ballon en main, votre équipe préférée vers la victoire ? Le mode Ma Ligue vous permettra de le faire, par le biais de saisons toujours plus personnalisables. Véritable plus : l'arrivée de 25 équipes de l'Euroligue (FC Bayern Munich, JSF Nanterre...).

Votre passion est d'agir dans l'ombre ? Incarnez un entraîneur dans le mode My MG (General Manager) dont le système de recrutement Draft Express devient plus intuitif. Il est également possible de modifier en temps réel ses stratégie durant les matchs simulés. Attention cela dit à ne pas trop malmener vos poulains car avec l'ajout de 16 zones de blessures différentes, leurs statistiques et performances peuvent en souffrir durant les entraînements.

Votre vision du jeu est plus personnelle ? Alors jetez-vous corps et âme dans le mode Ma Carrière dans lequel vous faites évoluer un joueur (MyPlayer) créé par vos soins. 2K a fait l'effort de proposer un scénario un peu plus poussé. Une nouveauté certes accessoire mais sympathique qui dynamise la progression. Enfin le mode Mon Equipe fait son retour avec un système de cartes à collectionner encore plus étoffé. Il est d'ailleurs désormais possible d'acheter ou revendre des cartes dans la nouvelle salle des enchères.

NBA 2K15 : une simulation exigente
NBA 2K15 : une simulation exigente

Un gameplay sans faille ?

En matière de gameplay, NBA 2K15 offre tout d'abord une jouabilité plus souple et intuitive. Cela passe notamment par l'introduction du Shot Meter. Dans les grandes lignes, pour marquer un panier, le joueur doit relâcher la touche de tir au bon moment, chose loin d'être aisée puisque selon sa position sur le terrain ou la technique de son sportif, le timing parfait varie. Il ne suffit donc pas seulement de presser la touche de tir pour marquer des 3-points à la chaîne. NBA 2K15 est donc un jeu exigent qui pourra rebuter les joueurs les moins patients.

Il ne faut cela dit pas longtemps pour assimiler les différentes commandes et notions de base (expliquées par Kevin Durant himself à chaque début de rencontre). Des techniques suffisantes pour s'amuser seul contre l'ordinateur ou avec des amis. Pour les parties en ligne - à apprécier notamment dans le mode multijoueur "Mon Parc", il conviendra par contre d'apprendre toutes les petites subtilités que la franchise a à offrir, à l'image de la gestion bien plus poussée des contrôles, des rebonds et des remplacements.

Côté points négatifs, la gestion automatique de la défense n'est pas encore au point malgré quelques améliorations apportées par les développeurs. Mais dans l'ensemble, NBA 2K15 propose suffisamment d'innovations pour relancer l'intérêt des aficionados de la franchise.

NBA 2K15 : des stars nombreuses
NBA 2K15 : des stars nombreuses

Claque graphique

Graphiquement, NBA 2K15 est fabuleux, n'ayons pas peur des mots. La modélisation des différents sportifs est quant à elle littéralement bluffante de réalisme et leurs animations sont aussi fluides qu'authentiques. D'ailleurs, l'ajout de 5000 nouvelles animations a permis à 2K Sports de retranscrire encore plus fidèlement à l'écran le jeu de chaque basketteur, qu'il s'agisse des "crevettes" d'1m80 (Tony Parker) ou des géants de plus de 2 mètres (Kevin Durant). Même les terrains prennent vie grâce à des effets de lumière et des reflets réussis. Ainsi cumulés, tous ces détails offrent une expérience immersive, rythmée par une bande-son éclectique choisie par Pharrell Williams, et des analyses de pre-Match crédibles, assurées par Earnie Johnson et Shaq (en VO non sous-titrées).

Verdict : Que ce soit dans sa réalisation ou dans son gameplay, NBA 2K15 est une réussite sur de nombreux points. Tout passionné de basketball se doit donc d'avoir la simulation dans sa ludothèque, tant leur sport préféré y est fidèlement représenté, jusque dans la raquette. Les développeurs vont devoir se surpasser avec NBA 2K16 !

La note de PureBreak : 17/20

A lire aussi : Football Manager 2015 : les nouveautés qui vont faire rêver Pogba et Griezmann / Far Cry 4 sur Xbox One et PS4 : nouveau trailer dépaysant au Tibet / Test Terre du Milieu - L'Ombre du Mordor sur PS4 : Mordor on the dancefloor ! / Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha sur 3DS : un trailer au dessus des nuages

PS4
Jeel : son Match ou Next 100% Japon pour la sortie de Ghost of Tsushima
PS4 : Sony offre des jeux gratuitement en plein confinement
The Last of Us Part II a enfin une date de sortie et forcément, les fans sont déjà au taquet
Marvel's Avengers : Square Enix dévoile son jeu vidéo, les fans se chamaillent sur les graphismes
voir toutes les news de PS4 Découvrir plus d'articles