Dans la version indienne du nouveau Superman de James Gunn, une scène de baiser entre Clark Kent (David Corenswet) et Lois Lane (Rachel Brosnahan) a été coupée par le Central Board of Film Certification (CBFC).
En salle dans le monde entier depuis le 9 juillet 2025, Superman a déjà dépassé les 200 millions de dollars au box-office mondial. Mais en Inde, le film fait la Une pour une tout autre raison : la CBFC a exigé la suppression d’un baiser dans les airs de 33 secondes dans un centre commercial entre Lois et Clark. Le motif ? Le caractère jugé "trop sensuel" de cette scène, comme le rapporte Bollywood Hungama, relayé par Le Figaro.
Sur le réseau X, un spectateur s’est insurgé, comme le souligne Le Figaro : " Donc, Superman n’a pas le droit d’embrasser Lois Lane sur les écrans indiens. Mais tous les acteurs malhonnêtes des films indiens ont eux le droit de tirer, de tripoter, d’agresser… Vous êtes sérieux ? ", a-t-il écrit. Selon The Guardian, cette décision aurait provoqué l’indignation à l’international et relancé le débat sur l’arbitraire de la censure au motif de la moralité locale. Le retrait du système d’appel (Film Certification Appellate Tribunal) en 2021 empêche désormais les réalisateurs de contester les décisions du CBFC, réduisant à une saisine coûteuse du tribunal supérieur le seul recours possible.
En définitive, cette censure de Superman en Inde illustre la difficulté pour les producteurs internationaux d’ajuster leurs contenus à des régulations nationales parfois perçues comme excessivement conservatrices – surtout lorsqu’il s’agit d’un simple geste romantique jugé tabou.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2