Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

Secret Story : salaire, triche, drogue... Une ancienne candidate balance tout
Morgane Enselme faisait partie du casting de Secret Story 5. Son secret était alors "Mon père s'appelle Brigitte". L'ancienne candidate reconvertie en Youtubeuse a décidé de tout balancer à propos des coulisses de l'émission de télé-réalité en donnant son salaire exact de l'époque, en parlant de la triche ou encore en répondant aux questions sur la possible drogue présente lors du tournage.

"La production cherche à nous pousser à bout tout le temps"

Secret Story a eu droit à 11 saisons. Mais comment se passe l'émission de l'intérieur ? Morgane Enselme qui était dans Secret Story 5 avec Marie Garet, Ayem Nour, Aurélie Van Daelen ou encore Sabrina Perquis a brisé le silence à ce sujet dans une vidéo postée sur sa chaîne YouTube. "7 ans après avoir fait Secret Story, les clauses de confidentialité sont finies et j'ai décidé de revenir sur cette expérience pour répondre aux questions qui me sont posées le plus souvent" a-t-elle annoncé en description.

En plus de parler de son contrat qu'elle aurait signé à la va-vite dans une voiture sous la pression du producteur, l'ex candidate du jeu a répondu à de nombreuses questions (celles que les internautes lui posent le plus souvent). La fille de Brigitte Boréale, chroniqueuse transgenre au Grand Journal, a d'abord ouvertement donné son salaire pour la Maison des Secrets : "493€ brut par semaine", "et si jamais on était éliminé on était quand même payé 322€ par semaine jusqu'à la fin de la saison" pour revenir sur certains primes et/ou donner des interviews.

Avant de débuter le tournage, Morgane Enselme a détaillé devoir supporter un agent de sécurité 24h/24. Il faut que celui-ci ou celle-ci soit du même sexe que le ou la candidat(e) car "quand on va aux toilettes, on a pas le droit de fermer la porte et quand on prend notre douche, cette personne nous regarde soi-disant pour pas qu'on se suicide". "Mais après il y a une personne de la production qui m'a avoué qu'en fait c'était pour nous habituer à obéir, à perdre notre intimité et surtout pour qu'on soit comme des lions qui sortent de cage au moment de commencer l'émission" a-t-elle précisé.

Désormais star de la web-série Morgane & Juliette, elle a indiqué : "Entre ce que les gens voient et ce qu'il se passe à l'intérieur, il y a un précipice. (...) En gros, la production cherche à nous pousser à bout tout le temps" "ils veulent qu'on soit tout le temps sous pression".

Drogue, alcool et sexe : elle dit tout

Celle qui a fait partie du casting du film Le ciel attendra réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar a cependant mis un terme aux rumeurs de drogues dans Secret Story : "Dans ma saison c'était impossible de faire entrer de la drogue parce que nos valises en tout elles sont fouillées trois fois". "Jusqu'à la saison 3 ils avaient droit d'avoir de la drogue de façon pas officielle mais il y a une candidate qui avait fait un malaise et du coup après ça, ça a été interdit complètement" a-t-elle confié.

Quant à "l'alcool et les cigarettes, c'est la production qui contrôle quand ils en donnent et parfois ils se servent de ça pour créer des tensions parce que quand il n'y a plus de cigarettes, évidemment, les fumeurs sont très à cran. Donc parfois ils font exprès de ne pas en donner". Et pour le sexe dans la maison ? "Oui, il y en a".

Et l'enfermement en lui-même serait très dur à vivre. Elle a assuré qu'ils avaient uniquement "30 minutes d'eau chaude par jour" pour 18 candidats et seulement deux douches collectives. "Leur priorité c'est d'avoir des images et de faire du buzz" et non la santé ou le bien-être des habitants a-t-elle laissé entendre. "On choppe des maladies pendant l'émission vu que la maison est sale" a-t-elle continué, affirmant que les aspirateurs sont interdits car ils font du bruit et peuvent ainsi gêner les micros.

"On est plus les personnes extraordinaires qu'ils adoraient avant qu'on fasse l'émission, on est devenu leur chose" s'est-elle plainte, "on a pas le droit d'avoir l'heure, on sait pas quand on se couche, c'est eux qui éteignent les lumières quand on a le droit de dormir. On ne sait pas quand est-ce qu'on se lève, c'est eux qui nous réveillent avec le compte à rebours pour l'eau chaude". A cause de ça, "on a plus de repères, on a faim tout le temps" et "fatigués tout le temps parce qu'on a plus de rythme". "J'ai vu des gens se taper la tête contre les murs, dormir par terre recroquevillés ou commencer à se battre", de "l'anorexie" ou encore de "la boulimie".

"La prod a un scénario avec les intrigues qu'ils veulent voir se développer"

Concernant la supposée triche dans le programme de télé-réalité, Morgane Enselme a l'air de la confirmer. "Il y a des interventions de la production pour orienter notre comportement" a-t-elle expliqué en donnant les exemples des missions de la Voix qui sont bien plus nombreuses que ce que voit les téléspectateurs. Une fois sortie de Secret Story, elle a demandé à sa mère si elle avait vu sa scène de jalousie demandée par la Voix. "On a vu la crise de jalousie mais ils ont pas dit que c'était une mission" lui a répondu celle-ci.

Donc "nous on a pas de scénario officiel mais la prod en a un avec les intrigues qu'ils veulent voir se développer et si jamais ça se fait pas tout seul, ils vont donner un petit coup de pouce". Sans oublier les interviews au confessionnal : "J'ai vu des gens rentrer au confess normaux, détendus, ils ressortent ultra énervés" parce qu'ils "se sont faits monter la tête de ouf".

Elle a aussi raconté que des candidats de sa saison qui étaient juste derrière Benjamin Castaldi lors des primes auraient vu que l'enveloppe de l'huissier serait fake : "Le papier était complètement blanc", "tout ça n'est qu'une mise en scène".

Et pour finir, son agent de sécurité au moment de sortir lui aurait dit : "Depuis mercredi on sait que c'est toi qui sors et on est dégoûtés". Comment aurait-il su son élimination avant les votes ? "En fait il faut pas le dire mais en gros dès que les nominations sont faites le mardi, nous on a la feuille de route avec le nom du candidat qui va sortir le vendredi, son adresse et ses billets d'avion ou ses billets de train pour le ramener chez lui" lui aurait-il déclaré.

Morgane (Secret Story)
Secret Story : Morgane répond à Benjamin Castaldi et persiste sur les votes truqués
Secret Story : les révélations de Morgane sur les coulisses divisent les anciens candidats
News
essentielles
sur le
même thème