TV
Top Chef 2019 - un candidat balance : "on reçoit des indices avant les épreuves"
Publié le 13 février 2019 à 18:10
Par Marie Piat | Journaliste
Marie Piat est une journaliste qui peut écrire sur (à peu près) tout : séries, films, télé, stars, mode, mangas... Lucifer, Harry Potter, les Kardashian-Jenner, Disneyland Paris, les films de Noël, Les Marseillais ou encore Danse avec les stars font partie de ses sujets préférés.
Dès le premier épisode, Sébastien Oger a été éliminé de Top Chef 2019 sur M6. Il n'a pas pu intégrer aucune des quatre brigades. Mécontent, le candidat s'est exprimé sur Instagram en clashant le montage de l'émission, qui ne correspondrait pas à la réalité selon lui. Il a aussi taclé la production pour la "mauvaise image" qui lui aurait été donnée.
Sébastien Oger (Top Chef 2019) éliminé et en colère contre le montage : "La production donne une mauvaise image de moi". Sébastien Oger (Top Chef 2019) éliminé et en colère contre le montage : "La production donne une mauvaise image de moi".© M6, / Marie Etchegoyen
La suite après la publicité
"La production (...) donne une mauvaise image de moi, cela m'ennuie"

Cela fait dix ans que Top Chef passionne les téléspectateurs. Le 6 février dernier, le premier épisode de Top Chef 2019 a été diffusé sur M6. Et au cours de celui-ci, Sébastien Oger a été éliminé, ne pouvant même pas intégrer les brigades de Jean-François Piège, Philippe Etchebest, Hélène Darroze et Michel Sarran. Ce mardi 12 février 2019, l'ex candidat est revenu sur sa courte aventure en critiquant vivement à la fois le montage de l'émission et la production. Une "petite mise au point" écrite sur son compte Instagram.

Voir cette publication sur Instagram

Petite mise au point Le montage ralis par la production ne correspond pas du tout ce que je suis dans la ralit; les gens qui me connaissent s'en rendent tout de suite compte. Je ne suis pas du tout quelqu'un de prtentieux, que du contraire; parlez-en mes connaissances et vous en serez tout de suite convaincu. Je tenais faire cette mise au point. Prenons l'exemple d'avoir fait manger Bill Gates. Prsent comme ce l'est l'mission on pourrait croire que je veux me mettre en vidence. J'ai expliqu tout simplement que comme je travaille beaucoup dans l'vnementiel j'ai t appel il y a quelques annes par Yves Mattagne pour qui j'avais travaill au Sea Grill pour aller prparer les repas VIP du jumping Longines Los Angeles. Vu que la fille de Bill Gates participait la comptition son papa tait au repas de gala et que donc j'ai cuisin pour lui. Au montage, la production fait des coupes dans tout ce qui a t dit et ne garde que des fragments de paroles qui donne une mauvaise image de moi et cela m'ennuie trs fort. Je suis l'aise lors des tournages et sr de moi, c'est vrai, car je suis trs ordonn et contrairement ce qu'on veut faire croire on reoit des indices avant les preuves. Trouvez-vous normal de voir tout le monde courir dans une cuisine? Pensez-vous que c'est cela la ralit? Moi pas mais pour la production cela fait partie du "show tlvis". En conclusion: l'image qu'on a donn de moi dans cette mission par le montage me drange normment et je tenais le faire savoir. Ma passion a toujours t la cuisine et je serai toujours aussi motiv partager du "bonheur gustatif" avec les gens qui sont autour de ma table lors de home cooking chez eux et/ou lors d'ateliers culinaires mon domicile. Bien vous. Sbastien

Une publication partage par Seba Oger (@seb_o2sens) le

"Le montage réalisé par la production ne correspond pas du tout à ce que je suis dans la réalité, les gens qui me connaissent s'en rendent tout de suite compte" s'est-il plaint. "Je ne suis pas du tout quelqu'un de prétentieux" a-t-il assuré, répondant ainsi aux nombreux twittos qui l'avaient trouvé "arrogant", "parlez-en à mes connaissances et vous en serez tout de suite convaincu".

Sébastien Oger a même pris un exemple pour son argumentaire : le moment où il a raconté dans Top chef 2019 avoir fait à manger au milliardaire Bill Gates. "Présenté comme ce l'est à l'émission on pourrait croire que je veux me mettre en évidence" a-t-il indiqué, "Au montage, la production fait des coupes dans tout ce qui a été dit et ne garde que des fragments de paroles qui donne une mauvaise image de moi et cela m'ennuie très fort".

"On reçoit des indices avant les épreuves"

Ce passionné de recettes culinaires a confirmé : "Je suis à l'aise lors des tournages et sûr de moi, c'est vrai, car je suis très ordonné". Mais en revanche, il ne serait pas pour autant prétentieux. "L'image qu'on a donné de moi dans cette émission par le montage me dérange énormément et je tenais à le faire savoir" a-t-il ainsi déclaré, "Ma passion a toujours été la cuisine et je serai toujours aussi motivé à partager du 'bonheur gustatif' avec les gens".

Et pour finir, l'ancien candidat du programme animé par Stéphane Rotenberg a même révélé que la prod ne dirait pas tout : "Contrairement à ce qu'on veut faire croire on reçoit des indices avant les épreuves. Trouvez-vous normal de voir tout le monde courir dans une cuisine ? Pensez-vous que c'est cela la réalité ? Moi pas mais pour la production cela fait partie du 'show télévisé'".

Mots clés
TV Top Chef
Sur le même thème
La Villa des Coeurs Brisés 10 : un couple déjà connu avant la diffusion, la candidate réagit à la fuite, "Nous sommes tout le temps ensemble" player2
TV
La Villa des Coeurs Brisés 10 : un couple déjà connu avant la diffusion, la candidate réagit à la fuite, "Nous sommes tout le temps ensemble"
8 août 2025
L'Amour est dans le pré 2025 : quitté par sa prétendante avant le bilan, cet agriculteur en couple avec une autre candidate ? player2
TV
L'Amour est dans le pré 2025 : quitté par sa prétendante avant le bilan, cet agriculteur en couple avec une autre candidate ?
3 décembre 2025
Les articles similaires
Les 12 Coups de Midi : les nouvelles règles supprimées dès janvier 2026 ? player2
TV
Les 12 Coups de Midi : les nouvelles règles supprimées dès janvier 2026 ?
29 décembre 2025
"J'avais honte, je me sentais humiliée" : embrassée de force à la télé par Ary Abittan, cette Miss France adorée du public sort du silence player2
TV
"J'avais honte, je me sentais humiliée" : embrassée de force à la télé par Ary Abittan, cette Miss France adorée du public sort du silence
12 décembre 2025
Dernières actualités
Johnny Galecki oublié et sans emploi, l'acteur de The Big Bang Theory avait accepté la situation en se consacrant à des études de plomberie pour une nouvelle vie player2
Séries
Johnny Galecki oublié et sans emploi, l'acteur de The Big Bang Theory avait accepté la situation en se consacrant à des études de plomberie pour une nouvelle vie
2 janvier 2026
Ni Ingrid Chauvin, ni Charlotte Gaccio : cette actrice adorée quitte Demain nous appartient et c'était inévitable player2
Séries
Ni Ingrid Chauvin, ni Charlotte Gaccio : cette actrice adorée quitte Demain nous appartient et c'était inévitable
2 janvier 2026
Star Academy : le pire candidat des nouvelles saisons ? "La Star Ac m'a démoli" player2
TV
Star Academy : le pire candidat des nouvelles saisons ? "La Star Ac m'a démoli"
2 janvier 2026
Dernières news