Sarah Van Elst (Les Anges 10) : "J'ai eu envie de partir à plusieurs reprises" (interview)
Sarah Van Elst (Les Anges 10) : "J'ai eu envie de partir à plusieurs reprises" (interview)
Trois ans après sa participation à The Voice 4, Sarah Van Elst a fait son retour sur le petit écran dans Les Anges 10 sur NRJ 12. Une nouvelle aventure enrichissante pour elle, mais légèrement compliquée à vivre. La candidate et chanteuse se confie à ce sujet en interview avec PRBK.

Purebreak : Qu'est-ce qui t'a convaincu de refaire de la télé et de choisir Les Anges 10 après The Voice 4 ?

Sarah Van Elst : Après The Voice, j'ai fait La Légende du Roi Arthur. J'ai fait une tournée et quatre mois au Palais des Congrès. Mais la raison pour laquelle j'ai fait Les Anges, c'est parce que je suis bien consciente de l'impact que l'émission a sur les réseaux sociaux et de son impact médiatique tout court. Aujourd'hui, si une chanteuse n'a pas beaucoup de followers, les labels de musique ne s'intéressent pas à elle. On va dire que j'ai fait Les Anges pour me rapprocher du public.

En interview, tu as expliqué avoir eu du mal à trouver ta place dans l'aventure. Tu n'as pas eu envie de partir à un moment donné ?

J'ai eu envie de partir à plusieurs reprises car le milieu de la télé-réalité n'est pas mon milieu et je n'étais pas à ma place. J'ai même demandé à la prod de partir. J'ai aussi appelé ma mère en pleurs, après 4-5 jours de tournage, pour lui dire que je rentrais. Mais bon, j'étais venue pour faire mon projet pro et il fallait bien aller jusqu'au bout. Je suis vraiment restée pour la musique même si je me sentais pas bien dans cet environnement. Vous allez d'ailleurs voir que le jour où j'ai accompli mon projet pro, je quitte l'aventure. Je n'étais pas du tout venue pour me mettre en couple ou pour créer des embrouilles, ce n'est pas dans ma personnalité.

Les gens qui participent à une émission de télé-réalité aujourd'hui recherchent le buzz

Tu ne regrettes pas ton aventure ?

Je ne crache pas dans la soupe car je suis très contente d'avoir fait Les Anges. J'ai même de la chance car je pense que plein de gens aimeraient être à ma place. Je me suis rendue compte qu'en France, aucun autre programme ne propose de faire un clip, d'enregistrer en studio et de sortir un single. Je ne regrette donc pas du tout mon aventure surtout quand je vois tous les messages positifs que je reçois. Mon but était vraiment de me rapprocher du public et c'est en train de se faire petit à petit. Je suis d'ailleurs très contente de mon single.

Tu n'étais pas vraiment au courant des histoires qui pouvaient y avoir ?

Je savais qu'il y avait des embrouilles, mais je ne m'attendais pas à tout ce que soit comme ça en fait. Il faut vraiment le vivre pour se rendre compte de ce que c'est. Et pour être honnête, les gens qui participent à une émission de télé-réalité aujourd'hui recherchent la notoriété, le buzz ou à exister. Du coup, ça crée des conflits car tout le monde veut avoir sa part de gloire.

Tu expliques aussi qu'il y a eu beaucoup de méchanceté. Quels candidats ont été les plus durs avec toi ?

Je ne vais pas commencer à donner des noms, je n'ai pas envie de rentrer dans des clashs de télé-réalité. C'est vraiment un truc sans fin. Mais de toute façon ce n'est pas nouveau et le public n'est pas bête, il se rend bien compte du jeu de certains.

C'est compliqué de s'adapter

Les candidats sont-ils pareils en off que en in ?

Je pense que certains sont tellement pris par la télé-réalité que pour eux, ça ne s'arrête jamais, que ce soit en off ou en in. Ils sont dans un aspect télé-réalité dans la vie de tous les jours. Mais attention, je ne critique pas, je dis juste que quand on est purement un artiste, c'est compliqué de s'adapter. Il suffit de voir Tristan, mon meilleur pote. Il n'a pas trouvé sa place, comme moi. L'acharnement dont il a été victime est injuste. Je déteste ça et j'aime prendre la défense des plus faibles.

Tu as d'ailleurs eu une légère attirance pour Tristan. Étais-tu courant qu'il était en couple ?

Oui, oui je le savais. Tristan je le trouve mignon, mais pour moi, c'est comme mon petit frère. Je ne me suis jamais imaginée avec lui tout comme je ne me suis jamais imaginée de me mettre avec Thomas dans l'aventure. J'étais vraiment venue dans l'optique de faire mon projet pro et quand je suis arrivée dans Les Anges, je sortais d'une rupture. Je n'avais pas la tête à me mettre avec qui que ce soit.

Tu as réussi ton projet pro dès le début même si on t'a sentie pas mal déstabilisée. Comment ça se fait ?

J'ai été déstabilisée une fois parce que j'étais malade, je n'avais plus d'une voix. En plus, ça tombait au moment où j'avais beaucoup de gens à dos dans la maison. Je ne comprenais pas encore comment fonctionnait la télé-réalité. J'étais un peu déstabilisée et j'ai dû m'adapter car ce n'est pas mon délire, mais mon projet s'est super bien passé.

J'ai refusé Les Vacances des Anges 3

De ton côté, tu encourages beaucoup Barbara, mais on sent que du sien, elle se compare pas mal à toi. Y a-t-il eu une compétition entre vous ?

Honnêtement, je ne me suis pas sentie en compétition avec Barbara et Shanna. J'ai même donné des cours de chant à Barbara et des cours de danse à Shanna. C'est bien la preuve que j'essaie toujours d'aider les gens, mais qu'ils s'en fichent.

L'aventure t'a-t-elle réellement ouvert des portes dans ce milieu ?

Pour l'instant, c'est encore un peu tôt, mais je suis persuadée que ça va m'apporter que du positif. Maintenant, il faut bien savoir gérer sa carrière. C'est pour ça que j'essaie de ne pas trop rentrer dans les clashs et de dire du mal sur les gens. Je veux juste rester dans une image pro.

Envisages-tu une suite dans la télé-réalité ou préfères-tu te concentrer sur ta carrière musicale ?

Je vais me concentrer sur la musique. On m'avait proposé de faire Les Vacances des Anges 3, mais j'ai refusé. Après, je n'ai pas envie de dire non à la télé-réalité parce qu'on ne sait jamais ce qu'on va me proposer.

As-tu déjà des futurs projets ?

Je suis en option pour deux singles, mais c'est sur qu'après la sortie de mon single, j'espère en préparer d'autres. J'aimerais surtout sortir un album dans l'année même si ça va être difficile. C'est mon objectif.

Propos recueillis par Lola Maroni. Contenu exclusif. Ne pas reproduire sans citer PureBreak.com.

Les Anges 10
Jaja (Les Anges 10) révèle avoir perdu 27 kilos en "quelques mois" : "nouvelle vie"
Jaja (Les Anges 10) transformé : il se confie sur sa perte de poids impressionnante
Jaja (Les Anges 10) aminci : il dévoile sa perte de poids, les internautes surpris
Maddy Burciaga (Stars à nu) "s'invente une pudeur" : clashée sur Twitter, des fans la défendent
voir toutes les news de Les Anges 10 Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème