Samy Naceri fait son retour au Festival de Cannes 2013. Quinze ans après son rôle dans 'Taxi' et passé depuis par la case prison pour des violences, l'acteur revient à l'affiche de 'Tip Top'. Le film de Serge Bozon, avec Isabelle Adjani, a été présenté ce week-end. L'occasion pour Samy Naceri d'évoquer le passé, et l'avenir.

Au Festival de Cannes 2013, on attendait depuis des semaines Leonardo Di Caprio dans Gatsby le Magnifique, Justin Timberlake dans Inside Llewyn Davis et Ryan Gosling dans Only God Forgives. Mais l'arrivée d'un autre acteur aux yeux bleus perçants a fait sensation ce week-end à la Quinzaine des Réalisateurs. Le français Samy Naceri a présenté Tip Top, un film de Serge Bozon où il incarne le mari d'Isabelle Huppert. Un retour à Cannes sept ans après Indigènes.

"J'ai failli mourir après la prison"

Et pendant ces sept dernières années, tout n'était pas rose. Samy Naceri a multiplié les condamnations judiciaires et les incarcérations derrière les barreaux. "J'ai failli mourir après la prison, quand même. J'étais dans le coma pendant quinze jours à la Salpêtrière en train de crever. Puis en dépression. (...) Si je me suis réveillé, c'est que la mort n'a pas voulu de moi", livre sans détour l'acteur dans les colonnes du Parisien. Sa descente aux enfers, il l'impute au "succès de Taxi" qui lui est "tombé sur la gueule. L'argent, la notoriété... C'est pas facile à gérer". Et d'ajouter qu'en ces temps là, "tous les moyens sont bons pour prendre ta place".

"La machin est repartie"

Une page que Samy Naceri a tournée, "collée même" comme il le raconte à l'AFP. Aujourd'hui "la machine est repartie plein pot" estime-t-il, reconnaissant de la confiance du réalisateur Serge Bozon et de sa femme "toujours là depuis cinq ans". Samy Naceri compte bien resusciter sur grand écran : "Mon métier m'a terriblement manqué".

Samy Naceri
Taxi 3 sur TF1 : découvrez les secrets de tournage de la saga
Samy Naceri : nouvelle garde à vue pour "violences réciproques" ?
Samy Naceri vs Audrey Pulvar : débat tendu dans Le Grand 8 à cause de Charlie Hebdo
Samy Naceri (encore) en garde à vue pour faits de violences
voir toutes les news de Samy Naceri Découvrir plus d'articles