Ce week-end du vendredi 26 et samedi 27 mars 2010 se déroulait la journée n°23 du TOP 14 (Championnat de France de Rugby) ... Hormis la défaite de Toulouse à Biarritz, toutes les équipes de tête se sont imposées ... Castres et Perpignan se partagent la tête devant Clermont, Montauban

Ce week-end du vendredi 26 et samedi 27 mars 2010 se déroulait la journée n°23 du TOP 14 (Championnat de France de Rugby) ... Hormis la défaite de Toulouse à Biarritz, toutes les équipes de tête se sont imposées ... Castres et Perpignan se partagent la tête devant Clermont, Montauban laisse sa place de relégable à Montpellier.  Adobuzz vous donne le classement et les résultats en détails.

En ouverture de la 23eme journée de TOP 14, Toulon, à l'extérieur, a battu Bourgoin 13-9 dans un match particulièrement rugueux, à l'image du plaquage monstrueux de Tana Umaga (12eme) qui sèche littéralement son vis-à-vis. Les varois, solides en défense jusqu'à la dernière seconde, enchaînent une sixième victoire consécutive en championnat.

Bonne opération aussi pour le Racing Metro de Sebastien Chabal qui s'impose 25-18 contre Brive. Les joueurs de Pierre Berbizier confirment leur 6eme place, synonyme de qualifications pour les phases finales.

!afi!

Grosse déception en revanche pour les parisiens. Le Stade Français s'est fait humilié par Perpignan 44-23. Le déplaçement en pays Catalan laisse un goût amer aux joueurs complètement dépassés dans le jeu et dans les fondamentaux.

Dépossédés de leur fauteuil de leader suite à la victoire des Toulonnais vendredi, Castres n'avait qu'un seul objectif : l'emporter devant Bayonne pour retrouver cette première place. Mission accomplie, les castrais s'imposent 26-10, point de bonus offensif en prime, grâce au remarquable Romain Teulet.

Sous le soleil du pays basque espagnol, à San Sebastien, le BO réalise une très bonne opération dans la course aux phases finales. Biarritz domine les toulousains 26-10.

Le carton de cette 23eme journée revient aux clermontois. En effet, avec seulement 3 points encaissés pour 41 marqués, les "jaunards" n'ont fait qu'une bouchée de l'équipe de Monptellier totalement passif en seconde mi-temps.

Enfin, Albi-Montauban: 12-26. Montauban jouait gros sur ce match. Cette victoire leur permet de passer devant Montpellier et Bayonne au classement et d'entretenir un sérieux espoir de se maintenir en élite.

Aurélien Rougerie
Top 14 ... la finale Clermont face à Perpignan ce soir ... samedi 29 mai 2010
Coupe d'Europe de Rugby (H Cup) 2010 ... place aux quarts de finale (10 et 11 avril 2010)