Quatre mecs dominent le tennis mondial : Roger Federer, Novak Djokovic, Andy Murray et Rafael Nadal. Quasi imbattables, ils enchainent les records et se retrouvent quasiment à chaque fois dans le dernier carré à chaque gros tournoi. Le Suisse, redevenu numéro 1 mondial au classement ATP, est même devenu une légende viv

Quatre mecs dominent le tennis mondial : Roger Federer, Novak Djokovic, Andy Murray et Rafael Nadal. Quasi imbattables, ils enchainent les records et se retrouvent quasiment à chaque fois dans le dernier carré à chaque gros tournoi. Le Suisse, redevenu numéro 1 mondial au classement ATP, est même devenu une légende vivante et tout le monde l'adore, il suffit de regarder sur Twitter et Facebook. Tout le monde ? Non, un taré semble vénère contre lui au point d'oser menacer de mort le plus grand joueur de tennis de tous les temps !

C'est le branle-bas de combat aux Masters 1000 de Shangaï ! Le 25 septembre dernier, un Internaute a en effet posté un message particulièrement inquiétant sur un site chinois populaire et consacré au sport. "Sachez que je vais tuer Roger Federer" a-t-il écrit, avant d'accompagner ses menaces d'une image fake du tennisman suisse décapité, gisant au sol aux côtés d'un bourreau muni d'une hache. Inutile de dire que ce genre de commentaires fait froid dans le dos !

Les autorités chinoises ont donc pris très au sérieux ces messages et redoublent d'ailleurs de vigilance depuis que l'adversaire principal de Rafael Nadal a posé ses valises en Asie dans le but de rafler la mise aux Masters 1000 de Shangaï, rare tournois à manquer à son palmarès. "Federer est arrivé en Chine et nous avons déjà renforcé les mesures de sécurité autour de lui. Nous espérons que ces menaces ne sont que verbales mais on ne peut en être sûrs. Nous devons donc sécuriser le joueur et sa famille" a déclaré l'un des responsables du tournoi qui se déroulera du 7 au 14 octobre prochain.

Le risque zéro n'existe pas
Ainsi, Roger Federer n'a pas atterri à l'aéroport principal de Shangaï et ne fera pas une seule séance d'entraînement en public afin de limiter les risques. De même, les supporters de la légende du tennis moderne devront se tenir à distance lors du tournoi puisque les séances de dédicaces à la fin des matchs seront difficilement possibles. Le responsable a expliqué : "Nous avons ainsi pris la décision de ne pas laisser le public s'approcher trop près du court à la fin des matches. Et demandons aux fans d'être indulgents, s'il ne signe pas d'autographes".

Le haut milieu du tennis évoluera donc dans la peur pendant quelques jours. Roger Federer n'est d'ailleurs pas le seul joueur à avoir été placé sous protection rapprochée. Néanmoins, ces mesures de sécurité ne semblent que très peu suffisantes pour Marc Rosset. Le champion olympique suisse a en effet précisé sur 20Minutes.ch : "Si quelqu'un veut vraiment tuer un tennisman, il va y arriver (...) Les gardes du corps ont un effet dissuasif, mais ils ne pourraient pas empêcher un sniper avec un fusil de précision d'abattre un joueur". Pas vraiment rassurant... Reste à espérer pour Roger Federer que ces menaces de mort resteront fictives... (Allison Fourrier)

Roger Federer
Roger Federer : fini Nike, il devient ambassadeur d'Uniqlo 🎾
Roland Garros : grosse bagarre dans les tribunes, un match interrompu
Roger Federer "agressé" pour un selfie à Roland Garros : "Ce genre de choses ne doit pas arriver"
Roger Federer : la vidéo polémique de l'accrochage entre Mirka et Wawrinka
voir toutes les news de Roger Federer Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème