Coronavirus : une vingtaine d'écoles en France déjà obligées de fermer !
Coronavirus : une vingtaine d'écoles en France déjà obligées de fermer !
Comme attendu, l'épidémie de coronavirus remonte depuis cet été en France (9 000 nouveaux cas ont été détectés en 24 heures). Résultat ? La rentrée ne s'est pas vraiment déroulée normalement. Une vingtaine d'écoles et une centaine de classes ont d'ailleurs été obligées de fermer trois jours seulement après le retour des élèves.

22 écoles fermées trois jours après la rentrée

À peine la rentrée scolaire 2020 passée (le 1er septembre), 22 écoles en France et une centaine de classes ont déjà été obligées de fermer leurs portes : "quelques 750 suspicions de cas de Covid-19 ont été enregistrées chez des élèves ou des personnels (430 élèves et 320 personnels) cette semaine", explique Le Figaro. Les villes touchées ? Paris, Marseille, Amiens, Saint-Priest rapporte LCI.

Le retour en classe n'aura donc duré que trois jours pour certains élèves : "C'est vrai que ça survient très rapidement après la rentrée, mais honnêtement on s'y attendait. Nous étions prévenus, on nous avait bien dit que des mesures seraient prises en cas de constatation de cas de Covid et l'idée générale, c'est quand même d'éviter au maximum les fermetures d'écoles", a confié Cécile Frattaroli, présidente de la Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (PEEP) à Paris.

Un protocole d'aide aux familles déclenché ?

Le ministre de l'Education nationale précise au Figaro que les cas détectés sont "liés à des facteurs externes à l'école, avec des personnes qui souvent avaient pu être contaminées avant la rentrée". Mais comment cela se passe-t-il pour les parents ne pouvant pas se mettre en télé-travail ? "S'il devait y avoir des phénomènes amples dans le futur, c'est-à-dire un nombre important de fermetures d'écoles, de collèges ou de lycées, on déclencherait un protocole permettant d'aider les familles", explique Jean-Michel Blanquer à Europe 1.