? : que se passe-t-il autour de cet emoji, devenu symbole de haine ?
? : que se passe-t-il autour de cet emoji, devenu symbole de haine ?
Vous utilisez depuis toujours l'emoji 👌, aussi appelĂ© "OK Hand" en signe d'approbation ou dans le cadre du jeu du rond ? Sachez qu'on lui rĂ©fĂšre une signification bien moins amusante. Selon l'Anti-Defamation League (ADL), il serait devenu un symbole de haine rattachĂ© Ă  certains groupes extrĂ©mistes et racistes. Mais comment en est-on arrivĂ© lĂ  ?

AprĂšs l'Ă©moji revolver ou l'emoji pĂȘche, un autre emoji fait aujourd'hui polĂ©mique : l'emoji 👌, aussi appelĂ© "OK Hand". Signe utilisĂ© par les plongeurs pour dire "ok", comme son nom l'indique, ou encore utilisĂ© dans le cadre du jeu du rond, qui consiste Ă  mettre un coup Ă  la personne qui regarde le rond que vous formez avec votre pouce et votre index, il peut avoir une autre signification bien moins informative et amusante.

"White Power"

Et pour cause, l'Anti-Defamation League (ADL), une organisation non gouvernementale qui tend à défendre les Juifs de toute forme de discrimination, a indiqué que cet emoji était désormais devenu un symbole de haine rattaché à certains groupes extrémistes et racistes. Pourtant, tout est parti d'un simple troll sur 4Chan, un forum populaire aux Etats-Unis. S'amusant du fait que ce signe pouvait représenter les lettre W et P, pour "White Power", les internautes se sont alors amusés à faire croire que ce symbole était en réalité en faveur de la race blanche. Une "blague" appelée "Opération O-KKK".

Il rejoint la liste des signes de haine

Sauf que plusieurs groupes haineux et terroristes se sont appropriĂ©s l'emoji. Par exemple, Brenton Tarrant, auteur des attentats de Christchurch en mars 2019, l'a utilisĂ© au tribunal, tout comme plusieurs groupes de suprĂ©macistes blancs. Chacun peut continuer Ă  l'utiliser s'il en a envie mais sachez qu'il peut dĂ©sormais ĂȘtre mal interprĂ©tĂ©. Et pour cause, il n'est pas interdit, simplement ajoutĂ© Ă  la liste contenant plus de 200 symboles, dont la croix gammĂ©e, le nombre 88 (rĂ©fĂ©rence aux lettres HH, pour Heil Hitler), l'acronyme ACAB (All Cops Are Bastards) ou encore la croix celtique.