Durant trois saisons, Christophe Pinna a donné des cours de sport aux élèves de la Star Academy. C'était durant les saisons 5 à 8, de 2005 à 2008. Il a ainsi vu Magalie Vaé, Cyril Cinélu, Quentin Mosimann et Mickels devenir les grands gagnants de leur saison respective.
Une aventure qui s'est terminée après des tensions, notamment avec une autre prof. Interrogé par Télé-Loisirs, le Niçois se souvient de sa dernière saison avec amertume : "Ce n'est pas un super souvenir". Il faut dire que cette saison 8 de la Star Academy était particulière : "nous n'étions plus au château de Dammarie-les-Lys, mais dans le Marais, en plein cœur de Paris" resitue Christophe Pinna.
Mais plus que les lieux, ce sont ses collègues et les choix de la prod qui l'ont saoulé :
"Cette année-là, ils avaient aussi fait venir Marine Méchin. Je crois que son rôle devait être de faire se disputer les élèves entre eux. Je n'ai jamais vraiment trop compris à quoi elle servait".
Une tension qui s'est ressentie en direct sur TF1, en plein prime : "j'ai pris la parole pour l'attaquer. J'avais déjà en tête d'arrêter l'émission. J'aime les ondes positives et ce n'était plus le cas. La production était sans doute en difficulté et je ne veux pas leur jeter la pierre, mais je ne pense pas que les clashs n'étaient pas la solution".
Malgré une dynamique bien plus axée sur la bienveillance et un casting feel good, cette saison 2025 de la Star Academy ne convainc pas pour autant Christophe Pinna. L'importance accordée au sport est loin de le satisfaire, comme il l'explique à nos confrères : "j'ai du mal à comprendre la place du sport. On dirait que c'est de l'occupationnel, du jeu, contrairement à mon époque. On ridiculise le sport et le prof par la même occasion. Quand je vois ça, ça me fait mal".
N'allez pas pour autant y voir la moindre attaque contre son remplaçant, Ladji Doucouré, "un grand athlète que je respecte énormément" tient à préciser l'ex-prof. "Pour moi, la Star Ac' est une école d'excellence et tout ce qu'on fait doit être dans l'intérêt des élèves pour les faire progresser. Le sport en fait partie" précise-t-il.
Si Christophe Pinna était revenu le temps d'une visite dans le château en 2023, il ne se voit pas revenir dans l'émission, elle garde malgré tout une place dans son coeur : "j'étais présent parmi les professeurs 'charismatiques', comme ils ont dit, pour les 20 ans de l'émission. Ça m'a fait très plaisir".
Aujourd'hui, à 57 ans, l'ancien champion du monde de karaté toute catégorie poursuit sa vie avec le sport : "Je donne des stages de karaté à travers le monde. J'ai aussi une société d'événementiel. En parallèle, j'écris un programme d'activité physique adaptée pour les personnes en perte d'autonomie dans les EHPAD". Des gamins de la Star Academy aux personnes en EHPAD, Christophe Pinna aura su faire aimer le sport à tous.
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2