Suis-nous sur Snapchat

Purebreakoff

PSG vs Chelsea : incident raciste dans le métro parisien, le 17 février 2015
La vidéo a fait le tour de la Toile après le match PSG vs Chelsea : des supporters du club anglais ont empêché un homme d'entrer dans le métro parisien, à cause de sa couleur de peau. Après le scandale, place au témoignage de la victime de ces chants racistes... et à l'explication (douteuse) d'un des supporters de Chelsea mis en cause.

Souleymane, victime des supporters de Chelsea

Ce mardi 17 février 2015, jour du match PSG vs Chelsea au Parc des Princes, des supporters anglais ont empêché un passager noir d'accéder au métro parisien, avant de se mettre à entonner un chant raciste : "Nous sommes racistes, nous sommes racistes, oui c'est comme ça qu'on est...".

Suite à ce terrible incident qui fait réagir jusqu'à David Cameron (le Premier ministre britannique), Le Parisien a retrouvé la victime des supporters de Chelsea, Souleymane. Le Franco-Mauritanien de 33 ans raconte : "J'ai voulu entrer dans le wagon mais un groupe de supporteurs anglais me bloquait et me repoussait (...) Ils me disaient des trucs en anglais mais je ne comprenais pas vraiment le sens de leurs propos. Je ne parle pas un mot d'anglais." Et d'ajouter : "J'ai bien compris aussi qu'ils s'en prenaient à moi à cause de la couleur de ma peau. Vous savez, je vis avec le racisme, je n'étais pas vraiment surpris de ce qui m'arrivait même si c'était une première dans le métro."

Bientôt une plainte déposée ?

Au Parisien, Souleymane confie également qu'"aucun usager n'a pris [sa] défense" - "mais, de toute façon, que pouvait-on faire ?" - ou encore que le soir, il n'a même pas parlé de l'incident à ses proches. "Que dire à mes enfants ? Que papa s'est fait bousculer dans le métro parce qu'il est noir ? Cela ne sert à rien", explique ce père de 3 enfants. Mais maintenant, il est bien décidé à réagir : "Le fait maintenant d'en parler me donne le courage d'aller porter plainte à la police (...) Dans tous les cas, j'ai l'intention de me tourner vers des associations antiracistes." Car pour Souleymane, "ce qui s'est passé ne doit pas rester impuni" et les coupables doivent être retrouvés.

Un supporter de Chelsea se défend

Mais alors que cet incident raciste a provoqué l'indignation général, un supporter de Chelsea a tenté de s'expliquer. Mitchell McCoy, 17 ans, a ainsi confié à l'Associated Press : "Je ne suis pas sur la vidéo mais j'étais dans le wagon. Nous étions dans le train à la station où l'homme a voulu monter. Il a essayé de monté et des gens l'ont repoussé parce qu'il n'y avait plus de place." Mais le jeune homme refuse les accusations de racisme : "Les gens disent que c'est parce qu'il était noir. C'est faux. Selon moi c'est plutôt parce que c'était un fan du PSG". Alors pourquoi le chant raciste ? "Cette chanson était sur John Terry [coupable de propos racistes en 2012, ndlr]. Les seuls mots que je connais sont, 'il est raciste, il est raciste' et je connais pas le reste." Pas sûr que cette version parvienne à convaincre les enquêteurs...

Lire aussi : Marco Verratti (PSG) taclé sur sa taille et superstitieux avant PSG vs Chelsea / David Luiz (PSG) se lâche : José Mourinho et Laurent Blanc sont "moches".

News
essentielles
sur le
même thème