Propos racistes dans les Marseillais : le CSA rappelle à l'ordre W9
Propos racistes dans les Marseillais : le CSA rappelle à l'ordre W9
"Chou-fleur", "palmier"... Suite aux propos jugés racistes proférés par Maeva Ghennam dans Les Marseillais VS le reste du monde diffusée en septembre dernier sur W9, le CSA a rendu sa décision publique ce jeudi 18 juin 2020. Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a rappellé la chaîne à l'ordre.

Le CSA a rendu son verdict. Souvenez-vous, en septembre dernier, l'émission de télé-réalité Les Marseillais VS le reste du monde se retrouvait en pleine polémique suite à des propos racistes. Maeva Ghennam comparait en effet la chevelure d'Anissa, une autre candidate, à un "chou-fleur" : "En tout cas, c'est toi qui t'en vas, tête de chou-fleur! Tu ne vas pas nous manquer, en tout cas, moi tu ne vas pas me manquer." Ce n'est pas tout puisqu'elle la traitait ensuite de "palmier".

W9 épinglée pour des propos racistes dans Les Marseillais

L'ex de Greg s'était alors défendue en avouant "adorer le Mahélé et les Samboussas" et être attirée par les métisses. Pas suffisant pour calmer la colère des internautes ni d'Anissa, qui s'était exprimée sur Instagram : "On a toutes eu déjà des commentaires comme ça et cela me met hors de moi car cette fille complètement ignorante nommée Maëva donne un mauvais exemple. Malheureusement elle n'est pas assez éduquée et mature pour s'en rendre compte et c'est bien malheureux. Elle rend les enfants bêtes et stupides comme elle. Beaucoup de filles n'arrivent pas à accepter leurs cheveux justement à cause de ce genre d'insultes."

Le CSA

Neuf mois plus tard, le CSA s'est penché sur le dossier et a regretté "que les participants à l'émission et la présentatrice étaient restés sans réaction face aux multiples agressions verbales visant l'apparence physique d'une candidate". De même, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel regrettait que la chaîne ait décidé de diffuser la séquence : "Par ailleurs, l'émission faisant l'objet d'un enregistrement préalable, la diffusion de cette séquence résultait d'un choix délibéré de l'éditeur". Le CSA a rappelé à l'ordre W9 : "le CSA a, par conséquent, relevé un manquement de la chaîne ses obligations conventionnelles et a demandé à ses responsables de veiller à la maîtrise de l'antenne et de ne pas mettre en avant de manière excessive l'esprit d'exclusion ni encourager des propos diffamatoires ou injurieux à l'encontre de participants".

Les Marseillais VS Le reste du monde
Benjamin Samat (Les Marseillais) blessé sur le tournage : il raconte son accident avec Julien Tanti
Julien Tanti et Kevin Guedj en froid ? Manon Marsault met les choses au clair
Illan (Les Marseillais VS Le reste du monde 5) en couple avec Victoria, l'ex de Paga ?
Fidji Ruiz a-t-elle refusé Les Marseillais à cause de Ricardo ? Elle répond
voir toutes les news de Les Marseillais VS Le reste du monde Découvrir plus d'articles
News
essentielles
sur le
même thème