Poupie (The Voice 8) agaçante ? Elle répond aux critiques : "C'est un peu un honneur" (Interview)
Poupie (The Voice 8) agaçante ? Elle répond aux critiques : "C'est un peu un honneur" (Interview)
Qu'elle fasse rire ou agace, Poupie est un véritable phénomène. Après avoir séduit les 4 coachs de The Voice avec sa reprise de "Me, Myself & I" lors des auditions à l'aveugle, celle qui a fait l'unanimité en reprenant "Always Remember Us This Way" de Lady Gaga au piano ce samedi soir lors des KO a répondu aux critiques dans une interview accordée à Purebreak.

Purebreak : Ça vient d'où Poupie ?

Poupie : C'est mon surnom depuis que je suis toute petite. C'est mes parents qui me l'ont donné et c'est resté.

Depuis quand fais-tu de la musique ?

Depuis que je sais parler en fait. J'ai pris des cours de chant quand j'avais 15 ans, pendant un an et demi.

On t'a proposé plusieurs fois de participer à The Voice, pourquoi avoir accepté maintenant ?

Parce que j'avais terminé mes études de management et que ça rentrait beaucoup plus dans mon projet personnel musical. J'ai refusé une 4e fois et j'ai encore failli refuser cette année mais j'ai réfléchi et je me suis dit que ça donnait une certaine visibilité et que j'étais prête à prendre le risque de m'exposer devant tant de personnes.

Quelles sont tes influences musicales ?

J'écoute surtout de la musique internationale, beaucoup de musiques commerciales, beaucoup de reggae, très très peu de musiques françaises. J'écoute Jah Cure, c'est un artiste que j'adore, j'écoute Rebelution, Rosalia, tout le raggaeton qui passe en ce moment. En ce qui concerne la musique française, j'en écoutais en étant petite. J'écoutais grâce à mes parents Isabelle Boulay, Daniel Balavoine, Corynne Charby, etc.

Est-ce que tu craignais l'épreuve des KO ?

Je ne les craignais pas et c'est très stressant. Après, je pense que si on a bien la tête sur les épaules et qu'on sait ce qu'on veut montrer aux gens et pourquoi, on n'a rien à craindre parce qu'on est fidèle à soi-même. Mais c'est vrai que ça fait peur.

"Je voulais montrer une autre partie de mon âme"

Lors des KO, tu as fait une prestation totalement différente des auditions à l'aveugle, pourquoi ?

Je n'ai pas vraiment de réponse à ça, c'était assez intuitif. J'imagine que je voulais montrer une autre partie de mon âme, mais sinon rien de particulier. J'avais envie à ce moment là de prendre un piano et de chanter quelque chose de plus profond.

Après celle-ci, Jenifer a tout de suite buzzé pour te garder, tu ne t'en es pas rendue compte ?

Non, mais en fait, je suis beaucoup dans ma bulle quand je chante, et c'est la raison pour laquelle je n'ai pas compris tout de suite que j'avais été buzzée. Et puis même, je crois que je n'avais pas bien compris les règles (rires).

Jenifer a évoqué le fait que tu pouvais être rapidement distraite, comment fais-tu pour te concentrer lors d'une chanson ? Tu as une astuce ?

Non je n'ai aucune astuce. Si je me concentre, eh bien tant mieux, et sinon, je ne le fais pas. Je ne me mets pas beaucoup de règles, je crois que les gens l'ont remarqué, et c'est d'ailleurs ce qui peut agacer, ou pas.

"On ne peut pas plaire à tous"

Tu réponds quoi à ceux qui te trouvent agaçante ?

C'est un peu un honneur en fait parce que, ce qui est important quand on est un artiste, c'est vraiment de ne pas laisser les gens indifférents. L'agacement, c'est une réaction assez extrême, et je pense qu'elle va avec le fait que d'autres adorent. Il n'y a pas de juste milieu. Je trouve ça très intéressant et, au final, peu blessant parce qu'on est 7 milliards d'humains sur Terre et on ne peut pas plaire à tous.

Tu es toujours aussi fofolle dans la vraie vie ?

Oui, je suis comme ça tout le temps. J'ai une personnalité très paradoxale et je pense que ça peut perdre beaucoup de gens. Les gens dont j'ai besoin, c'est ceux qui savent me comprendre et qui ont les bons moyens de communication, donc je pense que cette personnalité me sauve de beaucoup de choses dans ma vie.

Jenifer fait partie de ces personnes qui arrivent à te comprendre ?

Oui, à 1000 %. Avec Jenifer, on a des moyens de communication au-delà de ce qu'on peut imaginer. Ça passe beaucoup par la sensation, par le sensoriel, la sensibilité, et du coup, c'est comme s'il y avait autre chose qui nous connectait et ça se ressent très vite. C'est un peu compliqué mais c'est vraiment ça, c'est au-delà des mots.

Elle dit aussi que tu fais partie de celles qui ont une belle voix mais ne s'en rendent pas compte, tu es d'accord avec elle ?

Je ne sais pas comment répondre. Qui s'en rend compte en fait ? Personne ! Je me rends juste compte que des gens sont touchés par ce que je fais.

Les battles ? "C'est un vrai challenge"

Tu appréhendes les battles ?

C'est hyper étranger à ce que je connais. Je n'ai jamais fait de duo avant. J'appréhende de la bonne manière parce que je suis persuadée que de nouvelles expériences ne peuvent m'apporter que du bien. Cependant, c'est un vrai challenge. C'est ce qui m'excite et ce qui m'effraie à la fois. Même moi, je me surprends, donc je ne sais pas comment je vais être. Je ne sais jamais comment je vais réagir à une situation, comme lorsque j'ai fait 'plouf plouf' aux auditions à l'aveugle. J'ai une personnalité qui est marquée. J'espère que tout va bien se passer et je n'en doute pas d'ailleurs, parce que je fais preuve d'un peu d'adaptation.

C'est quoi tes projets pour l'après The Voice ?

Ah ah... C'est un secret ! Tout ce que je peux te dire pour l'instant, c'est que si jamais je sortais quelque chose, ça serait insolite ! Je ne pense pas que ça serait ce à quoi on se serait attendu !

Propos recueillis par Marion Poulle. Contenu exclusif. Ne pas reproduire sans citer PureBreak.com.

The Voice
Louis Delort (The Voice All Stars) explique la raison pour laquelle il a "tout plaqué"
The Voice All Stars : Mika et Zazie vrais experts de l'émission ? Le test en Interro Surprise !
QUIZ The Voice : ces candidats ont-ils gagné ou perdu l'émission ?
Vianney dans The Voice : déçu par un montage "caricatural" ? Il se confie sur l'émission
voir toutes les news de The Voice Découvrir plus d'articles