Phuc Dat Bich : l'homme au nom le plus improbable habite en Australie
Phuc Dat Bich : l'homme au nom le plus improbable habite en Australie
On pensait avoir trouvé l'homme au nom le plus improbable du monde. On est en fait tombé dans son piège. Car Phuc Dat Bich n'existe pas et son profil Facebook a été inventé par un certain Tin Le pour montrer "qu'il ne faut pas faire confiance aux médias" et pour dénoncer la politique de Facebook sur l'affichage des noms.

Son coup de gueule contre les moqueries sur son nom avait été liké plus de 165 000 fois, et partagé près de 85 000 fois sur Facebook. Phuc Dat Bich avait même posté une photo de son passeport pour prouver son identité. Et on est tombés dans le panneau, comme de nombreux autres médias. Car Phuc Dat Bich ne s'appelle pas Phu Dat Bich.

"Un piège dans lequel sont tombés les médias"

Ce 25 novembre, le jeune homme, qui s'appelerait en réalité Tin Le d'après le Guardian, a partagé un long message où il assure que cela n'était qu'un hoax : "Ce qui a commencé comme une blague entre amis est devenu un piège dans lequel sont tombés les médias (...) J'en ai conclu qu'il ne faut pas croire à la crédibilité des médias, qui sont détournés par des journalistes affamés qui masquent la vérité".

"De l'humanité dans une période où l'on en a besoin"

Mais Tin Le assure que cette "blague" a aussi permis de faire "ressortir le meilleur des gens" : "Je n'ai pas du tout été la cible de la méchanceté qu'on a l'habitude de voir sur internet. Mais les gens ont réagi par de la légereté et de l'humanité dans une période où l'on en a le plus besoin".