10 photos
Voir le diapo
A peine présenté, l'iPhone 5S se fait déjà voler la vedette par un autre modèle de smartphone : le Phonebloks. Sous ce nom se cache un portable entièrement modulable, encore au stade de concept, mais qui créé actuellement le buzz sur la toile, certains parlant d'une véritable "révolution". La Pomme doit-elle s'inquiéter ?

Ce mardi 10 septembre, Apple a présenté ces nouveaux smartphones : l'iPhone 5S et l'iPhone 5C ("C" pour "Couleur"). Si ces deux montures et leurs caractéristiques respectives ont entraîné sur la toile la publication de milliers de commentaires, positifs comme négatifs (voire humoristiques dans certains cas), un tout autre mobile a capté l'attention des internautes depuis quelques jours : le Phonebloks.

Phonebloks remonté à bloc

Sous ce nom se cache un smartphone des plus innovants, inventé par le néerlandais Dave Hakkens, qui pourrait bien relayer un jour le dernier Moto X - le portable personnalisable de Motorola - au rang des antiquités. Son principe est simple : tout ou presque sur celui-ci peut être modifié, de sa batterie à son processeur, en passant par son capteur photo, sa mémoire ou encore son écran tactile.

Comme des LEGO

Comme l'explique une vidéo qui a déjà été vue près de 3 millions de fois, chaque composant de l'appareil prend la forme d'un bloc clipsable que l'on fixe sur une base conductrice, un peu comme des LEGO. Les utilisateurs peuvent modifier leur smartphone quand ils le souhaitent, selon leurs envies et surtout à moindre coût. Envie d'un meilleur haut-parleur ? Remplacez simplement l'ancien, sans avoir à toucher au reste.

Combattre l'obsolescence programmée

L'objectif d'un tel produit, qui n'est encore qu'au stade de concept, est de combattre l'obsolescence programmée. Pour voir le jour, à l'instar du Café des chats, son créateur fait appel à la générosité des internautes. Et grâce au buzz dont fait l'objet l'idée, Dave Hakkens a déjà reçu des dons de dizaines de milliers de personnes. Le Phonebloks pourrait dont devenir très bientôt une réalité.

Apple
Apple Watch Series 6, Apple Watch SE, iPad Air 4, iOS 14... Le récap de l'Apple Event
Apple : un bon plan pour des AirPods gratuits et une rentrée au taquet
iPhone Photography Awards 2020 : voici les plus belles photos de l'année, réalisées à l'iPhone
Symbole transgenre, ninja, bubble tea... Apple dévoile ses nouveaux emojis pour fin 2020
voir toutes les news de Apple Découvrir plus d'articles
Les stars
du moment
News
essentielles
sur le
même thème