Parcoursup : encore 60 000 candidats sans réponse en ce dernier jour d'admission
Parcoursup : encore 60 000 candidats sans réponse en ce dernier jour d'admission
Dernière ligne droite pour Parcoursup... ou pas ! Alors que la phase principale de la plateforme se termine ce vendredi 19 juillet 2019 à minuit, plus de 60 000 candidats sont toujours sans réponse et attendent encore une proposition d'affectation pour la rentrée prochaine.

Le 22 janvier dernier, Parcoursup ouvrait ses inscriptions. Ils avaient alors jusqu'au 14 mars pour s'inscrire et formuler leurs choix de formations, jusqu'au 3 avril pour préparer leurs dossiers (CV, lettres de motivation, etc) et confirmer leurs voeux, avant de pouvoir enfin avoir une réponse lors de la phase d'admission dans les établissements. Si certains sont déjà fixés, malgré le gros bug de la plateforme en mai dernier, d'autres sont toujours sans réponse, alors que la phase d'admission s'achève ce 19 juillet à minuit.

Encore 60 000 candidats en attente

Sur un total de 790 000 inscrits à Parcoursup, plus de 60 000 candidats sont toujours dans l'attente d'une proposition d'affectation pour la rentrée prochaine. En ce jour, 88,6% des lycéens ont obtenu au moins une proposition dans l'enseignement supérieur sur la plateforme, contre 83% l'année dernière. Une amélioration qui s'ajoute au fait que le calendrier ait été avancé et que la procédure soit allée "plus vite" que l'an dernier. Souvenez-vous, la phase principale se terminait le 5 septembre et certains n'étaient toujours pas fixés sur leur sort quelques jours seulement avant la rentrée.

Que faire ?

Frédérique Vidal, la ministre de l'Enseignement supérieur, se félicite de cette amélioration et a promis des chiffres actualisés ce vendredi dans la journée. Pour ceux qui seront toujours sans réponse ce soir, il est conseillé de regarder les places vacantes de la phase "complémentaire", ouverte depuis le 25 juin et jusqu'au 13 septembre prochain. Les candidats peuvent aussi solliciter la Commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES) de leur rectorat, qui essayera de leur proposer une solution adaptée.

News
essentielles
sur le
même thème